Maniema: l'union des jeunes de la province trouve "dangereuse" la motion contre le gouverneur Musafiri

Le siège de l'Assemblée provinciale du Maniema. Ph. Chadrak Londe/ACTUALITE.CD

L’union des Jeunes du Maniema dit ne pas soutenir et trouve dangereuse la démarche des députés provinciaux visant à vouloir destituer le gouverneur Auguy Musafiri.

Dans une déclaration vendredi, James Kimbayu, Coordonnateur national de cette structure a déclaré suivre avec intérêt « la péripétie ridicule qui se vit ce derniers jours en république démocratique du Congo avec une vague des potions devenues monnaie courante, déstabilisant sans pitié aucune les provinces touchées et rendant par ce fait chimérique la décentralisation ».

« L’union des jeunes du Maniema trouve dangereuse la demande des députés visant à destituer le Gouvenreur Auguy Musafiri. Les différentes motions enregistrées dans plusieurs autres provinces ont démontré que les potions sont des facteurs gratuits d’instabilité des provinces touchées », alertent les jeunes dans leur communication.

Et d'ajouter:

« Ne pouvant pas empêcher ni désorienter les députés initiateurs de la motion de défiance à poursuivre leur démarche, l'UJMA invites les acteurs politiques à préserver la stabilité des institutions chèrement acquise au prix de multiples sacrifices et à ne se laisser guider que par l'intérêt de la province au détriment des intérêts non avoués.
Nul n'est ange moins encore démon, les défis sont nombreux et ne peuvent être relevés que par la volonté de tous, un travail de titan ».

Par contre, des députés provinciaux, la société civile aile Kamundala soutiennent l’initiative et annoncent le dépôt de sa pétition dans les prochains jours.

Onze (11) députés provinciaux sur les 20 que compte l’Assemblée provinciale du Maniema ont signé une motion de défiance contre le gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri N’kola. La motion a été déposée le mercredi 15 juillet au bureau de l’organe délibérant de la province du Maniema par les députés Gaspard Lutaka Kalukula et Pascal Omana Bitika. Les motionnaires reprochent notamment au gouverneur la mégestion des finances publiques.