Kinshasa: Même après l'état d'urgence, les cérémonies funéraires ne vont durer que 45 minutes (G. Ngobila)

Gentiny Ngobila/Gouverneur de Kinshasa

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a insisté que malgré la levée d'état d'urgence sanitaire prévue le 21 juillet prochain les restrictions sur l'organisation funéraire vont rester d'actualité dans la capitale congolaise. Cette décision a été annoncée ce samedi à l'occasion de la pose de première pierre du bâtiment du nouveau funérarium à l'hôpital général de référence de Kinshasa Ex-Maman Yemo.

"Même après la fin de l'état d'urgence, la procédure restera  la même. Le corps quitte la morgue, il est exposé au funérarium pour  le recueillement pendant près de 45 minutes, puis il prend la direction de l'église avant de finir au cimetière", a déclaré Gentiny Ngobila.

Cet funérarium s'inscrit dans le cadre de la réponse à l'appel du chef de l'exécutif provincial de Kinshasa de demander à chaque hôpital de l'État de se doter d'un espace où les cérémonies funéraires devrait être organisées.

Les travaux de construction de cet ouvrage devra durer quatre mois, soit 120 jours. Ce funérarium aura une capacité d'accueil de 200 places assises, et sera construit sur un espace de 320 m².

Auguy Mudiayi