La police nationale congolaise (PNC) a arrêté deux présumés bandits armés. Ces derniers ont tenté d’emporter 46 millions de Franc Congolais destinés à la paie des enseignants lors d’un braquage près de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.
Ils étaient au total au nombre de trois dont un qui est encore en fuite. Les deux autres présumés bandits aux arrêts ont été acheminés à Gbadolite par la police, 24 heures après avoir commis ce forfait.
Sur les 46 millions volés, seuls 23 millions ont été retrouvés entre les mains de deux braqueurs. La police promet de poursuivre l’enquête jusqu’à retrouver l’autre bandit qui s’est volatilisé avec une partie de l’argent destiné à la paie des enseignants.
"Le fait s'est déroulé sur le Chef d'antenne SERNIE/BILI, Laurent Yangbanga, venu à la banque retirer l'argent de la paie des enseignants de la sous division Bosobolo 1 et 3. Et après il a été braqué par des bandits à mains armés. 23 millions de CDF sur les 46 ont été retrouvés entre leurs mains".
Par ailleurs, Caritas/Molegbe, qui assure la paie des enseignants dénonce l'insécurité à répétition.
« La caritas/Molegbe fait face à l'insécurité alors que le braquage a eu lieu non loin de la ville», regrette l'abbé coordonnateur de cette ASBL, le Révérend Égide de la croix Mbimba, à ACTUALITE.CD.
Didier Dutimo