À l’occasion de la journée mondiale des populations célébrée le 11 juillet dernier, la Vice Premier Ministre et Ministre du Plan, Elysée Munembwe, a adressée un message à la population congolaise. Le thème retenu cette année est “Faire des arrêts sur la Covid-19 : Comment préserver la santé et les droits des femmes et des filles durant cette période de COVID 19”. La ministre du Plan a ainsi rappelé les quatre principaux défis auxquels la RDc est confrontée avec la pandémie du Coronavirus.
Face à ces défis, Elysée Munembwe estime que relever ces défis passe par un des stratégies de développement en tenant compte de l’actuel contexte.
“Afin d’amortir ce choc et de préparer avec sérénité la reprise, puis la relance de l’économie nationale, un ajustement des stratégies de développement ainsi que des modalités de mise en œuvre des politiques publiques s’est avéré nécessaire. Cet ajustement est d’autant nécessaire pour la RDC qui venait de se doter en 2019 d’un Plan National Stratégique de Développement, PNSD en sigle dont le premier quinquennat couvre la période 2019-2023 (...) Lors de son élaboration, le contexte socio-économique mondial était différent du contexte actuel. Pour exécuter le PNSD avec satisfecit, il faut donc tenir compte des effets de la Covid-19 sur l’économie de la RDC et les conditions de vie de la population”. a dit la la Vice Premier Ministre et Ministre du Plan, Elysée Munembwe.
Depuis 1990, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait décidé de pérenniser la journée mondiale des populations en souvenir du 11 Juillet 1987, année durant laquelle la population mondiale a franchi le cap de 5 milliards d’habitants.
Christine Tshibuyi