La situation des travailleurs de Kisenge Manganèse est loin d’être résolue. Le mauvais traitement salarial de ces derniers est à la base des mouvements de grève et de tension observés ces derniers jours dans le territoire de Dilolo, dans la province du Lualaba.
« Nous déplorons le mauvais traitement de la part de l’entreprise. A ce jour, 8 wagons de manganèse en partance de l’Angola sont bloqués à Kisenge pour plusieurs raisons. Nous réclamons également le paiement de nos arriérés évalués à plus de 200 mois », a révélé à ACTUALITE. CD, René Mwin Difund, Président de la délégation syndicale.
Et d'ajouter :
« Les travailleurs exigent que le contrat entre l’acheteur des produits miniers avec la société soit revu car ils ne retrouvent pas leur compte ».
Le mécontentement des travailleurs s’explique par le fait qu’à chaque vente des minerais, seul 20% des recettes constituent leur enveloppe salariale en lieu et place de 50% comme prévu. Une occasion pour ces mineurs d’exiger du comité de gestion de l’entreprise, l’augmentation de leur côte part à 75%.
Contacté par ACTUALITE.CD, le DG de Kisenge Manganèse, Tshawila a déclaré que “les concertations entre les deux parties se poursuivent en espérant trouver un terrain d’entente dans les jours à venir”.
Rappelons que c'est depuis deux ans que les travailleurs de cette entreprise minière Kisenge Manganèse déplorent leur traitement malgré l’achat par des entreprises extérieures de manganèse produit sur place.
Ben AKILI, à Kolwezi