La police a dispersé ce vendredi 10 juillet à coups de gaz lacrymogènes et tirs de balles de sommation les manifestants qui ont barricadé la route nationale numéro 1 au village Boko pour protester contre la majoration du prix de la traversée sur le pont Maréchal, renseigne un habitant contacté par ACTUALITE.CD.
Parmi les manifestants figurent les conducteurs de taxis, de gros véhicules, des taxi-motos ainsi que plusieurs autres jeunes.
« Ces usagers de la route protestaient contre la majoration de prix de la traversée sur le pont Maréchal appliqué par l'Organisation pour l'Équipement Banana Kinshasa "OEBK" qui gère le pont. Le coût de la traversée est passé de 1750 fc à 2000 Fc pour les motocyclistes et de 4350 Fc à 4860 Fc pour les véhicules », renseigne cet habitant.
Le même témoin rapporte que le gouverneur de la province et le Directeur Général de l'OEBK sont arrivés sur place pour s'enquérir de la situation et calmer les esprits. Pour faire rétablir l'ordre, les éléments de la police ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles.
Ces derniers ont décidé de surseoir cette démarche et des instructions ont été données au Président provincial de l'Association des Chauffeurs du Congo de mettre en place un comité en vue de poursuivre les pourparlers avant l'application de cette nouvelle grille tarifaire.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi