RDC : selon le VPM Kankonde, Ilunkamba a avoué avoir agi seul et non au nom des vice-premiers ministres et ministres d’Etat
Le VPM Gilbert Kankonde ( photo droits tiers )

Le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde a déclaré ce lundi 29 juin que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reconnu que son communiqué publié samedi à la suite de l'interpellation du VPM de la Justice Célestin Tunda Yakasende était une initiative personnelle et non celle de tous les membres du gouvernement qu'il a reunis à l'occasion. 

M. Kankonde et quelques autres ministres de la coalition cap pour le changement (CACH) ont rencontré ce jour le Premier ministre pour désapprouver sa démarche. 

« Mes collègues et moi venons d'être reçus par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. C'est à la suite du communiqué lu à la presse par le porte-parole du Premier ministre. Nous tenons à préciser ici que le Premier ministre nous avait réuni le samedi dernier pour nous informer des évènements qui étaient en train de se passer chez notre collègue le VPM de la Justice Célestin Tunda. Nous tenons à préciser ici que le contenu de ce communiqué constitue la communication du Premier ministre et que ça ne reflète nullement le contenu informationnel de notre rencontre de samedi.  Le Premier ministre a tenu à nous rassurer qu'il en était le seul initiateur et qu'il l'a fait en tant que Premier ministre et Chef du gouvernement et que ça n'a rien à voir avec ce que nous avions reçu comme information de notre rencontre de samedi », a déclaré le VPM Kankonde à l'issue de la réunion avec le M. Ilunkamba.

Dans son communiqué, le premier ministre Sylvestre Ilunga avait notamment demandé au Chef de l’Etat de faire respecter l’Etat de droit et de saisir le Conseil supérieur de la magistrature pour sanctionner le procureur général près la cour de cassation à la suite de l'interpéllation de Célestin Tunda Yakasende.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une