RDC: L’ODEP a transmis au procureur son rapport de contrôle citoyen de la gestion des fonds alloués au CNSA de 2017 à avril 2020

ACTUALITE.CD

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a transmis au procureur général près la Cour de cassation son rapport de contrôle citoyen de la gestion des fonds alloués au CNSA de 2017 à avril 2020. Dans sa lettre, l’ONG explique que le « CNSA est au coeur d’une malversation financière dont il est important aujourd'hui de retracer la destination de 3 087 630 USD sortis du trésor public pour la prime et salaire des 18 membres, non actif depuis plusieurs mois ». Pour l’ODEP, ces fonds ont été utilisés en violation de la loi relative aux finances publiques. 

L’organisation ajoute que le bureau du CNSA est situé dans une des parcelles appartenant à Joseph Olenghankoy. Elle note que dans tous les documents officiels, il est renseigné que le siège de l’institution se trouve au palais du peuple. « Ce qui parait comme usage des faux. Pourtant des fonds de loyer sont payés chaque mois par l’Etat ».

L’ODEP espère que l’office du procureur tirer toutes les conséquences du droit et apporter son assistance en vue des enquêtes approfondies sur les ordres de paiement électroniques, les listes de bénéficiaires des salaires, etc.

Au cours d’un point de presse organisé le10 juin à Kinshasa, Valentin Vangi, le rapporteur du CNSA estimait simplement que les accusations de l’ODEP relevait d’une affabulation. Selon lui, toutes les informations financières de cette institution sont traçables et ont même fait l’objet d’un rapport de reddition des comptes.

“ Dire qu’il y aurait malversation financière au CNSA est une affabulation. Depuis l’installation du CNSA, les membres n’ont jamais reçu de salaires. C’est de novembre 2017 à septembre 2019 que le CNSA reçoit 200 millions comme frais de fonctionnement. Face à cette situation qui mettait en mal les membres, ces derniers se sont réunis en plénière en novembre 2017 et ont décidé de prélever sur les frais de fonctionnement une prime pour des raisons humanitaires. L’allocation de ces frais de fonctionnement n’a jamais été régulière. Depuis novembre 2019 à ce jour, le CNSA n’a plus jamais reçu ces fonds. La gestion de ces frais de fonctionnement a fait l’objet de deux missions de reddition de compte dont les rapports sont disponibles au bureau du CNSA. À la différence des autres institutions qui reçoivent une partie de leurs dotations en numéraire, les frais de fonctionnement du CNSA sont payés par voie bancaire et sont traçables”, avait dit Valentin Vangi.

Lire aussi:

Le CNSA repond à Delly Sesanga : “l’abrogation de la loi n’aura aucun impact sur cette institution” (Rapporteur CNSA)