La Dynamique pour la vérité des urnes (DVU), structure créée par Martin Fayulu, dénonce les velléités des confessions religieuses de la RDC, appelées à désigner un candidat au poste du futur Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Pour la DVU, les confessions religieuses veulent obéir à une démarche voulue par l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila.
« La Dynamique pour la vérité des urnes (DVU) constate, une fois de plus que Monsieur Kabila veut passer à la vitesse supérieure dans la préparation de la tricherie par rapport aux élections à venir, en se choisissant un Président de la CENI acquis à sa cause. La DVU s’insurge contre le comportement des confessions religieuses toutes tendances confondues, qui consiste à mettre la charrue devant le bœuf », peut-on lire dans la déclaration de la DVU, signée par son secrétaire exécutif permanent, Jean Félix Senga.
La DVU exige, en outre, un audit financier du bureau sortant de la CENI, présidé par Corneille Nangaa.
« la DVU exige : L’audit financier de la CENI pour que Messieurs Nangaa et Basengezi puissent justifier le près d’un milliards de dollars dépensé pour l’organisation des élections de Décembre 2018 », poursuit la déclaration.
Selon les informations d’ACTUALITE.CD, l’Eglise catholique soutient la candidature de Cyrille Ebotoko, qui était jusque-là responsable du Programme d’Education Civique et Electorale à la Commission Justice et paix, de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Ce choix, malheureusement, ne fait pas l'unanimité auprès des autres confessions religieuses.
Ce mercredi 17 Juin, Corneille Nangaa, Président sortant de la CENI a déposé au bureau de l'Assemblée nationale, le rapport annuel 2019-2020 de cette institution.
Ivan Kasongo