Procès Kamerhe: « J’ai été victime des menaces de mort pour témoigner en faveur d’une partie », dénonce Ngongo Salumu, DG a.I de la DGCMP

Justice

Ngongo Salumu, DG a.i de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), s’est présenté à la barre comme troisième témoin au cours de l’audience de ce mercredi 3 juin dans le cadre du projet des maisons préfabriquées du projet d’urgence de Félix Tshisekedi.

Avant le début de son audition, il a tenu à fixer le tribunal : « J’ai été victime des menaces de mort pour témoigner en faveur d’une partie  Je tenais à le dire (…). J’ai été réquisitionné en tant qu’expert, c’est à ce titre que je vais éloigné », a t-il déclaré.

« Les menaces constituent une infraction, si vous estimez que vous êtes victime des menaces, il est utilement conseillé de saisir l’organe de la loi pour vous protéger », lui a répondu le juge président du tribunal.

Répondant à une question du tribunal, il a expliqué que l’avenant au contrat du marché attribué à SAMIBO SARL n’existe pas.

« L’avenant n’est pas régulier. Un avenant doit se conformer aux prescrits de la loi », a t-il dit.

Troisième témoin à être appelé dans le cadre de l’affaire 100 jours, Ngongo Salumu doit donner des éclaircissements sur l’avenant du contrat des maisons préfabriquées et aussi le rôle de l’ancien Ministre du Développement rural, Justin Bitakwira.

Bien avant lui, Justin Bitakwira avait abordé dans le même sens.

Lire aussi: 

Blaise BAÏSE