Samedi 23 mai 2020 - 21:05

Breaking news

Arrestation de JJ Mamba : le MLC juge inopportune la procédure d'urgence et exige sa libération "sans conditions"
ACTUALITE.CD

Le Mouvement de libération du congo (MLC) dénonce l'arrestation "arbitraire" du député national Jean Jacques Mamba. Après l'audience de ce samedi, le MLC rappelle la violation des lois, le député étant revêtu des immunités.

Le parti de Bemba désapprouve la procédure d'urgence et exige exige la libération "sans condition" de son membre.

" Les faits en cause datant des plusieurs semaines, ceci exclut toute l'hypothèse de procédure de flagrance. Devant cette situation, le MLC exige sans condition la libération de Jean Jacques Mamba ", indique le communiqué du MLC signé par sa secrétaire Eve Bazaiba.

L'inspecteur du MLC qui a assisté M. Mamba à l'audience de ce samedi qualifie cette procédure de "honteuse " et appelle à respecter l'appelle de l'Assemblée nationale.

" Nous dénonçons cette procédure caporaliste. Mme la présidente de l'Assemblée nationale a écrit au procureur général d'arrêter cette procédure honteuse, et si nous avons une justice dans ce pays, tout doit s'arrêter. Il n'y a pas à se préparer pour une prochaine audience", a dit à ACTUALITE.CD Jacques Ndjoli.

Le député Jean-Jacques Mamba a été arrêté ce samedi matin et transféré au parquet. L’élu du  MLC est poursuivi, selon les informations de ACTUALITE.CD, pour faux et usage de faux.

L'Assemblée nationale condamne cette arrestation et exige la libération sans conditions de l'élu de Lukunga alors que la prochaine audience est fixée le 27 mai prochain à la Cour de cassation.  En attendant, le député est placé en résidence surveillée à l'hôtel Belle Vue, à Gombe.

Pour rappel, Jean-Jacques Mamba est l’auteur d’une pétition qui vise la destitution de Jean-Marc Kabund du bureau de son poste au bureau de la chambre basse du parlement. Depuis quelques jours, trois députés ont déclaré n’avoir pas signé la pétition alors que leurs signatures se trouvent sur le document réceptionné par Jeanine Mabunda.

Ivan Kasongo

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une