Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé ce jeudi un cri d’alarme par rapport à la situation dans la province de l’Ituri. L’agence de l'Organisation des Nations unies consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants, dénonce une escalade de la violence qui a détruit au moins 22 structures sanitaires et détruit d’importants stocks de vaccins et des éléments de la chaîne du froid.
L’UNICEF disait, il y a trois jour, avoir constaté une baisse de la couverture vaccinale en janvier et février 2020, on par rapport à la même période en 2019 en RDC. Selon l’agence onusienne, la couverture vaccinale contre toutes les maladies de la petite enfance (hépatite B, diphtérie, tétanos, coqueluche et Hib) a diminué de 2 à 10 %, tandis que les taux de couverture vaccinale contre le poliovirus ont baissé de 8,4 % pour le VPI et de 5,4 % pour le VPO3. La couverture des autres vaccins contre la varicelle, la rougeole, la fièvre jaune, les maladies à pneumocoques et les rotavirus a diminué de 4,5 à 1,5 %.
Dans un pays où seulement 35 % des enfants âgés de 12 à 23 mois sont entièrement vaccinés avant leur premier anniversaire, les enjeux sont élevés, dit l’organisation.