La prison du cinquantenaire de la ville de Bandundu compte actuellement 357 détenus y compris les 47 détenus transférés de Kinshasa le samedi 09 mai 2020. Le député national élu de Bagata, Gary Sakata déplore le surpeuplement de la prison du cinquantenaire construite pour accueillir 250 personnes.
" Pourquoi le gouvernement prend-t-il une mesure de désengorger certaines prisons de la ville de Kinshasa pour surpeupler d'autres en province ? C'est surprenant et incohérent. Vous savez la prison du cinquantenaire a été construite pour plus ou moins 250 prisonniers, mais à ce jour il y a plus de 300 prisonniers et ajouter encore 47 autres, ça devient dramatique " a-t-il déclaré.
Aussi signale-t-il, que ces prisonniers ne proviennent pas des parquets civils mais de l'auditorat militaire car poursuivis pour des infractions militaires. Il a dénoncé par ailleurs les mauvaises conditions des détenus au sein de la prison du cinquantenaire.
" Certains prisonniers proviennent non pas des parquets civils mais de l'auditorat militaire parce qu'ils sont poursuivis pour des infractions militaires en lien avec la détention des armes de guerre. Ils sont donc dangereux. Mais le cinquantenaire n'a pas été construit pour des prisonniers d'une certaine dangerosité (...). Les prisonniers dorment sur les briques et n'ont aucun repas. C'est le principe de solidarité qui est appliqué. Ce sont donc les familles qui apportent les repas à leurs frères et parents emprisonnés. Alors, qu'adviendra-t-il pour nos compatriotes venus de loin? ", s'est interrogé le député national Gary Sakata.
Il appelle par ailleurs le gouvernement central à prendre à bras le corps la prise en charge alimentaire de ces détenus.
Jonathan Mesa, à Bandundu-ville