Haut-Katanga : “ En autorisant au porteur du covid-19 d'entrer au pays, les agents commis à la frontière ont délibérément exposé toute une province et méritent d'être interpellés ” ( Nanou Memba, député national)

Photo

Nanou Memba Ebenga Guy-Gauthier, député national du Haut-Katanga a appelé les autorités provinciales à interpeller les agents et responsables de la Direction générale de migration (DGM) et ceux des services d'hygiène à la frontière de Kasumbalesa. Ces derniers, selon l'élu national du Haut-Katanga, ont exposé toute une province en faisant passer, sans placer en quarantaine, le porteur de coronavirus.

Cet appel intervient au moment où le Haut-Katanga est à son 5e cas confirmé de coronavirus, principalement à Lubumbashi.

" (…) Je demande l'interpellation de tous les agents de la DGM et leurs responsables, ceux des services d'hygiène à la frontière impliqués dans cet acte qui apparaît comme un sabotage et non respect des consignes données afin d'établir les responsabilités et d'identifier d'autres cas non rapportés qui doivent être dépistés ", a dit ce jeudi, à Lubumbashi, le député national Nanou Memba.

Et d'ajouter :

" En autorisant l'entrée du compatriote patient du covid-19 sans le placer directement en quarantaine comme le cas de nos compatriotes venus de Dubaï, les agents des services commis au contrôle à cette frontière ont non seulement exposé toute une province mais aussi et surtout bafoué et violé délibérément les recommandations des autorités tant provinciales que nationales pendant cette période de lutte contre le covid-19 ".

Le Haut-Katanga a désormais cinq cas de coronavirus. Joseph Nsambi Bulanda, Ministre Provincial de la santé a annoncé ce jeudi 4 nouveaux cas confirmés positifs, ce qui ramène le nombre à 5 cas testés positifs à Lubumbashi. La ville du cuivre ainsi que celle de Kasumbalesa ont été mis en confinement de 24 heures chacune en vue de permettre à l'équipe provinciale de riposte au covid-19 de retrouver les contacts directs et indirects du premier porteur de covid-19 dans le Haut-Katanga.

José Mukendi