UDPS : le président de la CDP, Victor Wakuenda menace de saisir la justice si Kabund ne favorise pas "l’installation du directoire du parti"

CDP UDPS

Le président de la Convention démocratique de parti (CDP) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Victor Wakuenda, menace de saisir la justice si notamment " l’installation du directoire du parti ou encore le fonctionnement régulier de l’exécutif national " ne s’opère le plutôt possible. Il l'a fait savoir ce mardi 28 avril au cours d'une conférence de presse qu'il a tenue.

" Un leader même investi au pouvoir peut être renversé à tout moment s’il n’est pas soutenu par un parti à un leadershi uni, fort, compétent, visionnaire, fédérateur et manager. Or à l’UDPS -Tshisekedi, c’est à l’inverse qu’on assiste, puisqu’il a été créé une crise artificielle de leadership par ceux qui brandissent un document intitulé mandat spécial du 22 janvier 2019 par lequel ils se sont autoproclamés Président a.i et secrétaire général. Mandat dont ils ont usé et abusé, qu’ils sont travestis en une arme de destruction massive des organes et structures du parti (…) ", a-t-il dit.

Et de poursuivre : " les légalistesTSHISEKEDISTE, avec le Président Wakuenda en tête, appellent donc tout le monde a l’unité, et attend à bras ouverts, le retour au bercail des trois KA ( kabund, kazadi et kabuya) c’est-à-dire le respect du retour au texte, l’installation du directoire du parti, le fonctionnement régulier de l’exécutif national, de la CDP et de la CEP. Et le plus tôt, c’est le mieux, car le temps nous est compté, faute de quoi, nous nous verrons dans l’obligation de nous en remettre aux cours et tribunaux afin de nous départager et nous remettre dans nos droits ".

Pour Victor Wakuenda, tant que vivra le dernier Tshisekediste, l’UDPS Tshisekedi vaincra et ne sera jamais vendue aux enchère.

C’est depuis le 22 janvier 2019 que Félix Tshisekedi alors Président de l’UDPS, avait signé un mandat spécial, confiant à Jean-Marc Kabund, alors secrétaire général, « toutes les prérogatives reconnues au Président du parti jusqu’à la fin de son indisponibilité ».

Kabund avait, par la suite, désigné Augustin Kabuya pour le remplacer au poste de secrétaire général. Ce remaniement suscite jusqu’à présent  des remous au sein du parti. Plusieurs cadres dont la majorité des membres du « Collectif sauvons l’UDPS » avaient dénoncé la violation des statuts du parti, à l’instar de l’ancien secrétaire général de l’UDPS Jacquemin Shabani et le député national Paul Tshilumbu.

Ivan Kasongo