RDC: le mouvement citoyen Filimbi dénonce les pratiques discriminatoires envers les Africains vivant en Chine

Filimbi

Le mouvement citoyen Filimbi se dit vivement préoccupé et inquiet suite aux pratiques discriminatoires à l’endroit des africains vivant en République populaire de Chine, plus particulièrement dans la  grande métropole de Canton (Guangzhou). 

Dans une lettre ouverte adressée à l'ambassadeur de Chine basé à Kinshasa, Filimbi dit avoir reçu plusieurs témoignages et allégations des africains vivant à Canton qui font état des plusieurs faits et pratiques de discrimination liée à la pandémie de Coronavirus.

" Suite à la pandémie du Covid-19, de nombreux africains ont eu à souffrir de diverses formes de violences physiques, de suspicion et même d’interdictions d’entrée dans plusieurs commerces de la région. Pis encore, alors qu’ils ne présentent aucun symptôme du Covid-19,  certains africains sont obligés de subir, de manière inhumaine et sélective, des enquête épidémiques et des tests  d’acide nucléique avec une mise en quarantaine de quatorze  jours  même s’ils n’ont pas voyagé hors du territoire et n’ont eu aucun contact avec des personnes infectées. Ces actes racistes, indignes de notre temps se produisent sans  que des mesures correctives soient prises immédiatement par les autorités de  Pékin",  a indiqué la lettre de Filimbi parvenue à ACTUALITE.CD ce lundi 27 avril

Filimbi s'indigne des cas de harcèlement et l'humiliation persistants dont sont victimes des ressortissants africains dans les rues.

" Des  africains ont été chassés de leurs différents appartements et jetés dans la rue, parfois avec leurs enfants en bas âge. Révocation de visas, arrestation ,détention, menaces d’expulsion des africains légalement établis en Chine sans raison valable. Saisie de passeports des ressortissants africains en violation des pratiques et conventions internationales", ajoute le mouvement.

Filimbi appelle les autorités chinoises à plus de responsabilité. " Elles ont l’obligation de protéger non seulement leurs ressortissants mais aussi, tous ceux qui, peu importe leurs origines, ont choisi de vivre en Chine dans le respect des lois et des mœurs de ce pays ", souligne t-il.

Plusieurs Africains de la province du Guangdong (sud) ont déclaré ces derniers jours être victimes d'expulsions arbitraires et d'interdictions d'entrer dans des commerces. Des hôtels ont même refusé de loger les Africains.

Ils avaient raconté avoir été chassés de leurs logements, puis refusés dans des hôtels. Certains disent ainsi avoir été contraints de dormir dans les rues. Ces incidents sont survenus après que cinq Nigérians de Canton, testés positifs au Covid-19, se sont échappés de leur quarantaine. L'affaire avait déclenché un tollé et provoqué un déluge de commentaires xénophobes sur internet.

Dans un entretien avec ACTUALITE.CD, l'Ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo (RDC) Zhu Jing, avait précisé que les autorités chinoises s'opposent fermement à tout racisme et tout propos discriminatoire envers les Africains

Plusieurs nouvelles mesures ont été prises envers les Africains parmis lesquels figurent la fourniture de services de soins « sans discrimination », la désignation d'hôtels pour les étrangers nécessitant un placement en quarantaine et des réductions de frais d'hébergement pour les personnes en difficulté financière.

L'ambassadeur avait également annoncé que neuf (9) congolais vivant en Chine ont été testés positifs au Coronavirus, pandémie fortement meurtrière.

Christine Tshibuyi