Inondations à Uvira : les sinistrés en colère après l'assistance du gouvernement

Photo

La société civile et les sinistrés d'Uvira sont descendus de nouveau dans la rue ce 27 avril pour exiger à la délégation gouvernementale dépêchée à Uvira la totalité de la somme de 300.000.000 de FC qu'aurait été décaissée pour assister les victimes des inondations.

Ces manifestants ont bloqué le passage sur certains ponts perturbant ainsi la circulation sur la route nationale. Les activités sont paralysées dans la ville. 

" La société civile en collaboration avec les sinistrés de la ville d'Uvira, nous avons barricadé la route, nous avons mis des calicots, des messages, même un mémo que nous avons au président de la République comme quoi la délégation qui est venue à Uvira pour venir compatir avec les sinistrés avait déclaré venir avec une somme de 300 millions de Francs congolais en faveur des sinistrés d'Uvira, malheureusement après ce discours du ministre, nous apprendrons qu'il y a eu déjà détournement d'une somme de 48 millions des Francs congolais en faveur de ceux qui se trouveraient à Baraka. La population a dit que cela n'est pas possible d'autant plus que c'est somme est destinée à Uvira ", a dit Guillaume Fazili président de la société civile citoyenne de la RDC à Uvira.

Au cours d'une rencontre organisée le dimanche dernier avec certains acteurs de la société civile et les leaders du milieu, le chef de la délégation, le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi avait expliqué à ces derniers que la somme qu'il revendique de 48 millions de francs congolais n'a pas été détournée mais a été utilisée pour assister d'autres sinistrés de  Baraka, dans le territoire de Fizi.

Steve Mbikayi est accompagné dans cette mission par son collègue la ministre des affaires sociales, Rose Boyata et le vice-ministre de la santé. À Uvira, les inondations ont fait 52 morts, une trentaine de blessés, plus de 3500 maisons ont été emportées, plus de 77.900 personnes  touchées. Ces personnes ont été réparties dans les écoles et églises à Uvira, dans la promiscuité avec 5 à 7 familles logées dans une même salle de classe. 

Justin Mwamba