RDC : l'Angola poursuit l’expulsion des Congolais en situation irrégulière en dépit du Covid-19

Un hangar à Kamako où vivent des congolaises expulsées de l'Angola. Photo: Sosthène Kambidi

Au cours de sa 28ème réunion du conseil des ministres, le Gouvernement de la République dit constater que les mouvements d’expulsion des Congolais, en situation irrégulière, de l’Angola se poursuit en dépit de la situation actuelle dans le monde entier marquée par la pandémie de coronavirus.

« En ce qui concerne la situation à nos frontières, l’on note que les mouvements d’expulsion de l’Angola de nos compatriotes en situation irrégulière, se poursuit », dit le compte rendu de la réunion qui s’est tenue ce vendredi 24 avril.

Le Gouvernement annonce, cependant, avoir instruit la Direction Générale de Migration (DGM) de prendre les dispositions appropriées en vue de réserver un accueil digne à ces concitoyens.

L'Angola est également frappé par le coronavirus. Lundi 13 avril dernier, dix-neuf Congolais expulsés d'Angola sont  arrivés dans la cité de Kamako, située dans la province du Kasaï. Ils vivaient dans la province de Lunda Norte.

Cinq parmi eux ont été mis en quarantaine par les autorités sanitaires de la place avec le concours des responsables administratifs. Ces compatriotes ont, après test, présenté quelques cas notamment la fièvre et une toux banale.

« Pour ne pas paniquer la population,  nous les avons isolés dans un local vers la nouvelle cité de Kamako où ils reçoivent des soins ambulatoires », expliquait à ACTUALITE.CD, le Dr. Miko Mikobi, du centre de santé de référence de Kamako, précisant que la mesure a été prise juste par précaution, la situation n’étant pas grave.

Le Dr. Mikobi avait ensuite regretté qu'au moment où toutes les frontières sont fermées par les autorités de la RDC, les autorités angolaises, elles,  se permettent d'expulser des gens qui vivent sur leur territoire.

Japhet Toko