2 personnes sont mortes et 2 autres blessées grièvement après l'écroulement d'un mur sur des agents d'une société locale de construction ce vendredi 24 avril à Goma. Ces agents travaillaient dans un chantier de traçage des canaux où vont être posés des tuyaux d'eau au quartier les volcans.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est arrivé sur le lieu du drame pour s'enquérir de la situation puis à l'hôpital où ont été acheminés les victimes.
« Comme citoyen et comme gouverneur de province, j'ai été alerté par un accident de travail d’une entreprise privée qui est en train d’exécuter des travaux d’intérêt public. Malheureusement cet avant midi, nous venons de perdre deux personnes. Il y a deux autres qui sont dans les soins intensifs. Mais, on continue à fouiller dans les décombres et le bilan peut s'alourdir parce qu'on est encore dans les émois. Tous les chefs des chantiers sont traumatisés. Nous croyons que nous allons avoir l’exactitude sur combien de personnes étaient sur le chantier après cette petite turbulence émotive », dit le Gouverneur Kasivita.
Il affirme par ailleurs que la province va prendre en charge les premiers soins des blessés.
« Nous avons ce rôle d'assistance sociale. Ceux qui sont pris en charge par l’hôpital, nous rassurons que le gouvernement provincial est là pour garantir les premiers soins. Tout en sachant que toutes les entreprises sérieuses ont ce qu'on appelle l'assurance chantier. Celle-ci pourra jouer après mais dans le cadre de l’assistance sociale, nous sommes là pour assurer les premiers soins et garantir à l’hôpital qu'ils devront travailler sans beaucoup s’inquiéter parce que nous allons assurer la facture des premiers soins », ajoute l'autorité provinciale du Nord-Kivu.
Le Nord-Kivu a bénéficié de l'accompagnement de la Grande Bretagne dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable. Et c’est dans ce contexte que ces travaux s’exécutent.
Jonathan Kombi