Kinshasa: trois bus Transco remplis de fidèles de Ne Muanda en route vers Ie commissariat provincial de la PNC

ACTUALITE.CD

Trois bus de la société Transco étaient nécessaires pour embarquer les makesa, les fidèles de Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi. Ils ont été acheminés au commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC/Ville de Kinshasa). 

Après une première vague de reddition, tous les adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala qui s’étaient terrés à son domicile ont été délestés de leurs fétiches et autres armes blanches avant d’être embarqués. 

Cela fait plusieurs semaines qu’ils étaient regroupés dans cette résidence s’adonnant parfois à des sorties mouvementées au mépris des consignes de distanciation sociale en pleine période d’état d’urgence proclamé pour limiter la propagation de COVID-19.

Les violences impliquant les adeptes de BDK ont fait plusieurs dizaines de morts ce mois d’avril tant à Kinshasa qu’au Kongo central.

ac

Contexte

Accusé notamment d'atteinte à la sûreté de l'État, Ne Mwanda Nsemi s'était évadé de la prison de Makala, le 17 mai 2017. Plusieurs fois donné pour mort, il s’était finalement présenté le 6 mai 2019 dernier au siège du Conseil national de suivi de l'accord du 31 décembre (CNSA) aux côtés du président de cet organe, Joseph Olenghankoy. 

Ramené en prison puis libéré provisoirement, cet ancien député, s’est autoproclamé Président le 4 janvier 2020. Il dit être bénéficiaire d’un coup d’Etat divin qui met fin, ajoute -il, à une présidence de mascarade de Félix Tshisekedi. 

Ces dernières semaines, dans plusieurs vidéos, il a demandé de percevoir des indemnités en tant que député ou encore la réhabilitation de ses biens qui ont été détruits pendant les différents heurts entre ses hommes et les policiers. 

Christine Tshibuyi

Lire aussi:

RDC: Ne Muanda Nsemi est arrêté 

Assaut lancé contre Ne Muanda Nsemi: une ambulance dépêchée sur le lieu, les policiers  blessés suivent leurs premiers soins