Assaut lancé contre Ne Muanda Nsemi: une ambulance dépêchée sur le lieu, les policiers  blessés suivent leurs premiers soins 

ACTUALITE.CD

L’assaut lancé cet avant-midi à Kinshasa par la Police Nationale Congolaise (PNC) pour arrêter Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi se poursuit. Le dispositif sécuritaire est toujours aussi impressionnant. Les alentours de la résidence toujours quadrillés. Malgré le fait que certains fidèles de l’ancien député se sont rendus, l’opération, qui a causé des blessés des parts et d’autres, se poursuit. 

Une ambulance a été dépêchée sur place. Des policiers blessés dans l’assaut bénéficient des gestes de premiers secours. Certains ont perdu beaucoup de sang et d’autres présentent des blessures légères. ACTUALITE.CD a vu trois agents de santé prendre soins de cinq blessés du côté de la Police.

Contexte

Accusé notamment d'atteinte à la sûreté de l'État, Ne Muanda Nsemi s'était évadé de la prison de Makala, le 17 mai 2017. Plusieurs fois donné pour mort, il s’était finalement présenté le 6 mai 2019 dernier au siège du Conseil national de suivi de l'accord du 31 décembre (CNSA) aux côtés du président de cet organe, Joseph Olenghankoy. 

Ramené en prison puis libéré provisoirement, cet ancien député, s’est autoproclamé Président le 4 janvier 2020. Il dit être bénéficiaire d’un coup d’Etat divin qui met fin, ajoute -il, à une présidence de mascarade de Félix Tshisekedi. 

Ces dernières semaines, dans plusieurs vidéos, il a demandé de percevoir des indemnités en tant que député ou encore la réhabilitation de ses biens qui ont été détruits pendant les différents heurts entre ses hommes et les policiers. 

Christine Tshibuyi