RDC : le parc des Virunga, 95 ans d’existence depuis mardi

Photo1

21 avril 1925 – 21 avril 2020, le Parc national des Virunga dans la province du Nord-Kivu a totalisé mardi 95 années d’existence. Cette aire protégée dispose d’une biodiversité exceptionnelle qui lui a valu, depuis 1979, le statut du site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les acteurs locaux de la société civile déplorent le fait qu’aujourd’hui, ces valeurs biologiques soient menacées par les populations riveraines, mais aussi par l’Etat congolais. Ces menaces ont poussé l’Unesco à classer ce site depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial en péril.

D’autant plus que ce parc a fait face au braconnage, à la détérioration naturelle et a connu une série de conflits récurrents. De nombreux braconniers tuaient les gorilles pour leur viande et les rebelles hutus coupaient les arbres et fabriquaient du charbon de bois au sein du parc, un commerce lucratif détruisant la forêt.

Depuis 1994, des groupes armés s’y étaient repliés, massacrant les hippopotames à la mitrailleuse. En vingt ans, leur nombre avait chuté de 29.500 à 400, selon une source hautement crédible. Toutefois, la population de gorilles de montagne, elle, avait augmenté de 50 % dans la même période.

Lire la suite sur DESKNATURE.COM