Covid-19 : Nord-Kivu, la société civile salue la déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire et propose mesures d'accompagnement
Photo ACTUALITE.CD.

La société civile du Nord-Kivu a salué ce mercredi 24 mars 2020, l’Etat d’urgence décrété la veille par le chef de l’Etat pour faire face à la pandémie de coronavirus qui touche actuellement la ville de Kinshasa.

La société civile du Nord-Kivu estime que cette mesure permettra l'efficacité de la riposte contre le Coronavirus et va également réduire sa vitesse de la propagation.

« Cette deuxième mesure du chef de l'Etat contre la propagation de la maladie à coronavirus est salutaire. D'ailleurs c'était notre attente parce que ce virus est plus véhiculé par les personnes, étant donné que la capitale a été touchée je pense que c'est mieux de maîtriser le virus à partir de là. Donc, le fait mettre Kinshasa en quarantaine et de suspendre les vols nationaux ainsi la fermeture des frontières va permettre l'efficacité de la riposte contre ce fléau planétaire et réduire la vitesse de la propagation et/ou contamination. », a dit Vicar Hangi membre de la société civile forces vives du Nord-Kivu.

Cependant la société civile propose notamment que « la REGIDESO et la SNEL fournissent l'eau et l'électricité gratuitement pendant cette période de confinement et de stress. »  

Elle demande aussi au gouvernement de la république de « s'assurer de la rétrocession régulière de 40% aux provinces » afin de permettre aux provinces à leur tour de s’organiser pour la riposte contre le Covid-19. Elle redoute par ailleurs que « les services de sécurité ne soient pas auteurs des violations des droits humains en cette période de confinement. »

Mardi, lors de sa conférence de presse, Dr Muyembe a circonscrit l’épidémie en majorité dans la commune de Gombe, et avec quelques cas dans les communes de Kinshasa et de Kintambo. Il a rassuré qu’en dehors de Kinshasa, toutes les autres provinces sont épargnées mais il faut contenir la maladie dans la capitale. Félix Tshisekedi a décidé d’isoler Kinshasa du reste du pays. Les vols de la capitale vers les autres provinces sont suspendus et vice-versa.

Yvonne Kapinga

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une