UNIKIN: les professeurs décident de poursuivre la grève

ACTUALITE.CD

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), réunis au sein de l’APUKIN, ont décidé ce samedi 14 mars de poursuive la grève. Après évaluation du niveau d’exécution des engagements pris par le gouvernement, ils ont constaté qu’il n’y a « pas d’avancée significative dans la concrétisation des engagements pris par le gouvernement.

L’APUKIN dit attendre l’exécution ferle des engagements pris par Sylvestre Ilunga Ilunkamba au cours de l’audience accordée aux professeurs le 27 février.

C'est depuis le samedi 22 février dernier, après l'assemblée général extraordinaire que l'APUKIN avait décidé de reprendre la grève à deux jours de la reprise des activités académique à l’UNIKIN après plus d’un mois de suspension.

Parmi les revendications des professeurs, il ya notamment le refus du prélèvement de l'IPR sur leurs primes.  Il y a également des demandes sur les remboursements du trop-perçu sur les véhicules, le paiement de 5 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat, l’amélioration de la rémunération du professeur congolais au standard de l’UNESCO qui pourrait aboutir à la suppression de la prime de partenariat, l’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections du recteur au sein des universités.

Ivan Kasongo