UDPS : Jacquemain Shabani remplacé à la tête de la Commission électorale permanente par Gédéon Abuka
ACTUALITE.CD

Le président ad intérim de l'UDPS Jean marc Kabund a signé la décision portant investiture du bureau de la Commission Electorale Permanente (CEP). Une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place avec à sa tête Gédéon Abuka en remplacement de Jaquemain Shabani. 

« Considérant le Pv de la plénière de la CEP du 19 février 2020, vu la nécessité et l'urgence, la présidence du parti, l'exécutif national du parti entendu :  Article 1er : le bureau de la commission électorale permanente du parti, Cep en sigle, est composé de la manière suivant : président Abuka Seya Gédéon,  vice-président Kabeya Shikayi John , rapporteur Kimoanga Mateba Zéphirin , rapporteur adjoint Bidiafu Makedika Dady (…) », dit le document signé depuis le 06 février.

Contexte

Fin avril 2019, constatant que Félix Tshisekedi, président du parti, élu pour 5 ans au congrès extraordinaire de mars 2018, est constitutionnellement mis en disponibilité pour cause d’incompatibilité des fonctions, la Convention démocratique du parti (CDP) avait mis en place une présidence à trois, citant l’article 26 des statuts de l'UDPS. Ainsi, Félix Tshisekedi était élevé au rang de haute autorité politique de référence du parti, avec droit de regard consultatif sur les directives du nouveau directoire.

Victor Wakenda, président de la CDP, et Jacquemain Shabani, alors président de la Commission électorale permanente (CEP), tentaient de convaincre Jean-Marc Kabund, qui s’est toujours opposé à cette présidence à trois.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une