Les Nations Unies et le Gouvernement congolais ont élaboré ce vendredi 28 février trois plans de travail conjoints, après l'atelier des quatre jours sur la définition de la mise en œuvre du plan-cadre de coopération pour le développement durable en RDC.
" Trois plans de travail conjoints ont été élaborés, correspondant aux trois axes du plan-cadre de coopération, à savoir : consolidation de la paix, respect des droits humains, protection des civils, cohésion sociale et démocratie ; croissance économique inclusive, développement agricole, capture du dividende démographique, protection et gestion durable des ressources naturelles ; amélioration l’accès aux services sociaux de base et l’assistance humanitaire" renseigne ce plan de travail conjoint. Le secrétaire général au ministère de Plan, Daniel EPEMBE, qui représentait la vice Premier ministre et ministre du plan, a appellé les participants à dégager clairement les moyens de mobilisation du financement de ce plan, avant de penser à sa mise en œuvre.
“Il me revient cependant que d’autres défis nous attendent avant de rendre effective la mise en œuvre de ce Plan de Coopération. Il s’agit entre autres des défis suivants : doter toutes les interventions des cibles d’indicateurs, dégager le gap total à financer et faire un plaidoyer nécessaire pour la mobilisation des ressources supplémentaires nécessaires au financement de ce plan de travail, et de produire le document final du cadre d’assistance pays” a relevé Daniel Epembe.
Les travaux de 4 jours consistaient à définir les activités de mise en œuvre du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (2020-2024), en présence des Agences/Fonds/Programmes des Nations Unies , la Mission onusienne pour la stabilité du Congo et les experts du Gouvernement dont ceux du ministère du Plan, de la coopération et de l'enseignement primaire secondaire et technique.
Ivan kasongo