RDC : le ministre de l’Agriculture annonce la reprise de l’exploitation du Parc de Bukanga Lonzo

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre de l’Agriculture a visité jeudi 27 février le parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo situé à 300 km de Kinshasa dans la province du Kwango. Joseph Antoine Kasonga qui s’est déplacé sur instruction du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dressé un tableau sombre de ce projet ambitieux et qui avait coûté 100 millions USD en 2014 dans un partenariat public-privé entre le gouvernement et la firme Africom Commodities.

Joseph Antoine Kasonga a fait état de l’arrêt complet de la production dans ce parc de près de 80 000 hectares construit pour entre autres, résoudre le problème de la pénurie alimentaire et offrir une variété de produits alimentaires aux congolais à des prix abordables.

b

Outre les engins agricoles immobilisés, les milliers de tonnes d’engrais chimiques abîmés suite à la mauvaise protection, le personnel employé dans ce chantier sont restés impayés. M. Kasonga annonce que le gouvernement va relancer l’exploitation en se penchant directement sur le dossier du personnel.

« Je suis déçu que les installations d’une telle valeur soient abandonnées dans la brousse. Je comprends la décision du Premier Ministre qui m’a demandé de venir ici. Nous allons faire tout pour relancer cette exploitation. Il va de l’intérêt de la République et de l’intérêt de nourrir nos populations. C’est un investissement qu’il faut protéger. Il y a le problème de tout le personnel qui est ici qui est impayé. Nous allons essayer en relançant qu’il mène une vie convenable, tout le monde au champ. Nous allons labourer, nous allons encadrer tout le monde puisse, surtout ceux qui sont dans un rayon de toutes ses stations de 50 Km. C’est déjà prévu et c’est comme ça que ça se fera », a dit Joseph Antoine Kasonga.

b

Lors de son lancement le gouvernement déclarait que le parc de Bukanga Lonzo était un projet pilote de la série des autres dans plusieurs provinces. En décembre 2017 la ligue congolaise de lutte contre la corruption avait dénoncé l’opacité dans la gestion des fonds. L’ONG avait fait savoir dans son rapport qu’aucune ne trace de plus de 20 millions USD perçus par les prestataires n’avait été présentée lors de l’audit du ministère des finances. La LICOCO avait aussi décrié l’utilisation de la somme de 92 millions USD du gouvernement pour la construction de l’usine, l’aménagement du site et les voies d’accès au site.