RDC : Après deux nuits passées à la permanence du parti au Sud - Kivu, les militants de l'UDPS accordent 24h à la hiérarchie pour limoger le nouveau fédéral

Justin Mwamba

Une cinquantaine de militants du parti présidentiel au Sud - Kivu passe nuit à leur permanence depuis samedi 22 février 2020 pour dire non à la désignation de Edouard Ilunga comme fédéral intérimaire. 

En colère, ils passent la nuit dans les locaux du parti.

Plusieurs acteurs politiques et sociaux ont solidarisé avec l'équipe en place et accordent une petite chance de collaboration avec les nouveaux animateurs désignés par Kinshasa.

"Je ne crois pas que ça c'est une manière de pouvoir récompenser ces gens qui se sont battus et vous voulez qu'on collabore avec quelqu'un qu'on ne connait pas, comment on collaborera avec quelqu'un dont on ignore son combat, je suis de ceux là qui pensent que nous ne pouvons collaborer qu'avec ceux-là avec qui nous avons milité pour qu'il y ait changement, nous ne sommes pas prêts à cautionner les blagues qui se font enregistrer dans ce parti, le clientélisme et le népotisme qui se font enregistrer dans les partis politiques" s'indigne Paulin Mulume du collectif des mouvements citoyens Amka Congo.

"Je suis de ceux qui pensent que Théodore Museme c'est un des jeunes vaillants, compétent qui a travaillé pour l'UDPS et qui a su assurer même le fonction du président fédéral intérimaire et nous à l'UNC on prenait des stratégies par rapport à cela mais je trouve que c'est une façon de promouvoir les antivaleurs quand j'apprends que le critère majeur pour nommer Ilunga c'est uniquement parce que il est kasaïen et c'est une déception", a dit Éric Mutembezi de la ligue des jeunes de l'UNC.

"L'UDPS Bukavu, alors parti politique de l'opposition à son temps a connu des départs massifs de certains de ses cadres qui sont partis en transhumance et en errance politiques et qui heureusement ou malheureusement reviennent un à un après les élections de 2018 qui ont porté l'UDPS à la tête du pays. Ironie du sort, Édouard Ilunga, l'un des anciens cadres déserteurs qui ont quitté le navire est celui qui a été nommé par la hiérarchie de l'UDPS pour diriger la fédération du Sud- Kivu. Certaines indiscrétions révèlent que la nomination de Monsieur Édouard lunga aurait été motivée par des considérations tribalo- ethniques, critère non objectif pour la désignation d'un animateur d'une formation politique dans un État qui se veut moderne", explique Blaise Maseka président fédéral RCD / Sud-kivu.

Depuis le samedi 22 février, des militants de l'UDPS brûlent les pneus devant leur permanence pour dire non à la notification du secrétaire général nommant Ilunga Dibwe comme président fédéral au Sud - Kivu.  

Justin Mwamba