RDC: « le budget 2020 étant très optimiste, le plan de trésorerie a été mis en place pour formuler des prévisions de recettes réalistes » (FMI)

ACTUALITE.CD

Une forte délégation du Fonds Monétaire International (FMI) est arrivée en RDC. Après plusieurs autres réunions, elle a été reçue par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce jeudi.

« C’est une mission trop courte. Nous avons fait une visite de courtoisie, mais aussi pour présenter les objectifs de la mission au Premier ministre. Nous avons discuté de ces objectifs. Le premier ministre a présenté les perspectives sur la situation économique et les défis dans la mise en oeuvre du plan macro-économique du gouvernement », a déclaré  Mauricio Villafuerte, chef de la délégation. 

Il a également expliqué pourquoi le FMI avait demandé au gouvernement congolais la publication du plan de trésorerie. 

« Le budget 2020 était basé sur des prévisions de recettes très optimistes. Le plan de trésorerie a été établi pour formuler des lignes avec des prévisions réalistes de recettes », a t-il ajouté. 

La délégation sera à Kinshasa pendant une semaine. Plusieurs réunions sont prévues pour « mieux comprendre la situation macro-économique et aider le pays à mettre en place les objectifs du programme de référence avec le FMI ».

Pour rappel, le gouvernement et le FMI ont signé un accord ad-referendum sur un programme de réforme soutenu par la facilité rapide de crédit et un programme suivi par les services jusqu'à fin mai 2020.

Dès le début des échanges avec les autorités congolaises, le FMI prévoyait déjà que la croissance du PIB devrait ralentir à 3,2% en 2020 et à 4,5% en 2019, en raison du repli de la production minière. Dans ce même contexte, le PIB non extractif continue de s’accélérer, en partie en raison de l’augmentation des dépenses de l’État.

Le FMI avait demandé au gouvernement congolais de se concentrer sur la mobilisation des recettes et de fixer les priorités en matière de dépenses.

En janvier 2020, les recettes avaient totalisé 499 milliards FC contre des prévisions de 540 millards FCC. Pour les dépenses, sur des prévisions de 586 millards FC, elles avaient totalisé 636 milliards FC. Il en est découlé un déficit de 136 milliards couvert par 42,5 milliards par le bon du trésor et pour 94 milliards par la Banque centrale du Congo (FCC). Le travail à faire avec le gouvernement sera notamment de bien gérer la variation de crédit net à l’état, qui est le principal critère quantitatif de l’évaluation du programme de référence.

Lire aussi:RDC: le ministère des finances n’exclut pas de produire d’autres versions du plan de trésorerie au courant de l’année