RDC: L’ACAJ revient sur l’affaire dite de 200 millions, voici les points à retenir 

ACTUALITE.CD

L’affaire dite de 128 millions de dollars américains continue à défrayer la chronique. Le dossier est toujours en instruction auprès du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. Pour sa part, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a présenté ce lundi la synthèse des éléments que lui ont fournis par les différentes parties impliquées.

Ce qu’il faut retenir:

  • Après vérification des documents, l’ACAJ conclut en ce que le contrat de prêt, entre Gécamines et Fleurette Mumi, a bel et bien existé ; et le transfert de 128 millions d’euros a été effectué.
  • Aux lettres envoyées à la Rawbank, à la Gécamines et à Ventora pour « lui permettre de confronter les nouveaux éléments reçus », seule la société de Dan Gertler a répondu par écrit. « L’ACAJ encourage vivement ces deux dernières, en particulier la Gécamines, à le faire afin de lui permettre d’en exploiter dans le rapport détaillé qu’elle va publier incessamment sur la gestion du prêt reçu. Elles doivent adhérer au dialogue social ».
  • Les éléments fournis par Ventora à l’ACAJ établissent que la Gécamines avait effectivement obtenu un prêt de 128 millions d’euros, sur une ligne de 200.000 millions, auprès de Fleurette Mumi suivant l’accord signé le 02 octobre 2017, par Monsieur KINTALEG Alain MUKONDA, pour le compte de Fleurette Mumi Limited; et Monsieur Jacques KAMENGA TSHIMUANGA, pour la Gécamines. Les deux parties avaient convenu que ce prêt devait être remboursé à l’échéance du 4 avril 2018 assortis de 3.003.016,19 euros au titre d’intérêts au taux libor 30 jours plus 5% l’an,

  • Les documents consultés par ACAJ prouvent que le 04 octobre 2017, sur demande écrite de Gécamines datée du 02 octobre 2017, Fleurette Mumi a transféré à la Gécamines la somme de 128 millions d’euros. Cette somme a été viré sur le compte n° 05101-01002300022-05/EUR ouvert le 02 octobre 2017 sous l’intitulé : « Gécamines Développement » auprès de la Raw Bank. Le Swift du transfert de 128 millions d’euros en faveur de la Gécamines a été émis par la banque UNICREDIT GROUP en date du 4 octobre 2017 en référence à l’accord de prêt du 2 octobre 2017, créditant le compte de la Gécamines à la Raw Bank en passant par la banque ING à Bruxelles. Dans sa lettre n° DJ/H8/HU/n° 04 du 0§ janvier 2020 adressée à la Gécamines, la Rawbank soutient avoir débité le 26 octobre 2017 la banque correspondante ING de la somme de l’équivalent de 128 millions d’euros soit 148.096.000 pour être virés sur le compte Gécamines.

Lire aussi: 

Ce que pense Kamerhe

« Je ne sais pas si ce dossier accable les autorités de la Gécamines. Moi je suis partisan de présomption d'innocence. À partir du moment où le procureur général de la république a le dossier, c'est fini, pas de commentaire. Il faut laisser le procureur faire la lumière sur la question. Les questions sont simples : est-ce qu'il y a eu prêt ou non ? Il faut donner la preuve. Est-ce que l'argent est entré à la Gécamines ? Si oui, par quel truchement ? Il faut des traces de la banque. Est-ce que cet argent a été cédé en partie ou totalement au trésor public ? Si oui il faut montrer le papier. Est-ce que le trésor public l'a utilisé pour les élections ou autre chose ? Si c'est vrai ou si c'est le cas contraire il faut des preuves. Nous ne pouvons actuellement conclure qu'il y a détournement de 200 millions USD. Il faut laisser la justice faire son travail, et laisser le président Tshisekedi et Monsieur Kabila s'occuper de l'aspect politique », avait dit à ACTUALITE.CD, Vital Kamerhe.

Ce que pense Shadary

« Qu'ils expliquent pourquoi les gens poursuivent le PCA de la Gecamines. Vous le connaissez ? Il n'a rien fait. On lui cherche une faute, Il n’y a rien. Quelle faute ? Si on apprend que quelque chose de mal lui est arrivé, je vais donner un mot d'ordre, nous allons nous soulever et nous allons mettre tout le monde debout et paralyser ce pays »,  a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary, s’exprimant au cours d’une matinée politique consacrée à l'installation du comité de la Ligue des femmes du parti.