Ebola : la barre de 10 000 personnes vaccinées avec le vaccin Johnson&Johnson déjà franchie à Goma

Photo ACTUALITE.CD.

10.312 personnes ont été déjà été vaccinées, jusqu’au 03 février 2020, avec le second vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux aires de santé de Karisimbi à Goma. Médecins sans frontières (MSF) s'occupe de la mise en œuvre sur terrain de l'étude clinique. Depuis plusieurs semaines, des équipes d'engagement communautaire de MSF sont sur le terrain pour informer et répondre aux questions des membres de la communauté des aires de santé de Kahembe et Majengo dans la commune de Karisimbi.

Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018 avec le vaccin rVSV-ZEBOV 288.427 personnes ont été vaccinées.

Ce nouveau vaccin vient en complément du premier vaccin rVSV-ZEBOV utilisé depuis le 08 août 2018 dans cette épidémie d’Ebola qui dure depuis plus d’une année au Nord-Kivu et en Ituri.

Même si un nouveau cas a été notifié à Beni, aucun nouveau décès parmi les cas confirmés n'a cependant pas été déploré.

En raison de la résurgence des nouveaux cas de l’épidémie, le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte contre Ebola, le Dr Jean-Jacques Muyembe a indiqué la nécessité pour les habitants de Beni, nouvel épicentre de la maladie, à collaborer étroitement avec les équipes de la riposte.

« Nous avons besoin de la collaboration de la population et les RECO (Ndlr : réseaux communautaires) qui doivent jouer leur rôle. C'est à dire, se déplacer de parcelle à parcelle pour suivre l'évolution des cas dans des familles, dans des foyers de sorte que aussitôt qu'il y a un cas suspect, nos équipes viennent, au lieu d'attendre que la maladie progresse et puis en dernière minute, on l'amène au centre de traitement et en ce moment-là le malade aura déjà disséminé le virus dans la communauté et là, c'est vraiment très dangereux. Nous ne pouvons plus recommencer l'épidémie. L'épidémie était finie à Beni et nous n'admettons pas que l'épidémie puisse se rétablir à Beni et causer encore des dégâts », avait-il déclaré après une réunion fin janvier avec le gouverneur du Nord-Kivu à Goma.

Selon le bulletin du secrétariat technique du 6 février 2020, depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.430, dont 3.307 confirmés et 123 probables. Au total, il y a eu 2.251 décès (2.128 confirmés et 123 probables) et 1.164 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants). 459 cas suspects sont en cours d’investigation.

Jonathan Kombi