Les villages Libulu, Mingadi 1, Mingadi 2 et Diaki, en territoire de Kasangulu (Kongo Central) vont bénéficier de l'accompagnement de l'ONG Espoir pour Tous afin d'expérimenter la solution miracle pour atteindre les objectifs du millénaire et s'adapter aux effets du changement climatique. Luc Lutala, président de cette structure, a fait cette annonce dimanche 2 février 2020 lors du lancement officiel des activités de l'élaboration des plans locaux de développement durable pour les ces 4 villages.
L'événement a eu lieu en présence du représentant du ministre du Développement rural, ministre provincial de Finances et Environnement, l'administrateur du territoire, le chef du secteur ainsi que le directeur pays de OSISAS.
Luc Lutala a alerté que les villages Libulu Mingadi 1 Mingadi 2 et Diaki sont exposés à la désertification et une pauvreté croissante. D'où la motivation de ce projet qui va s'étaler sur une année afin d'accompagner ces villages péri-urbains pour sauver leur destin, leurs ressources locales mais aussi pour contribuer à sauver la planète en utilisant l'approche de développement à 4 dimensions : sociale, économique, écologique et culturelle.
« Les villages Libulu, Mingadi 1 Mingadi 2 et Diaki, c'est 6 580 habitants à la porte de Kinshasa. Des populations dépourvues du sol pour l'agriculture, avec un social en panne, une économie de dépendance, une écologie à forte empreinte et non rentable, et des cultures oubliées. Cette situation est une marche vers la désertification assurée et un appauvrissement exemplaire, si rien n'est fait (...) Ce jour est donc l'inauguration d'une action qui vise à mettre les communautés en péril au cœur de l'action pour sauver leur destin, leurs ressources naturelles locales mais aussi pour contribuer à sauver la planète », a déclaré Luc Lutala Kyad'i.
Le Directeur pays de Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA) a rappelé que ce projet s'inscrit dans le cadre de programme justice économique et sociale. M. Nick Elebe espère que cette nouvelle approche « holistique » permettra de produire de bons résultats et elle pourra être utiliser sur le plan national. Il a aussi encouragé les habitants de ces villages de saisir cette occasion.
« Parce que nous croyons en nos partenaires, nous croyons que l'ONG Espoir pour Tous fera le travail qu'il faut pour que ces bénéficiaires à la fin de ce travail soient pleinement satisfaits (...) Nous sommes convaincus que l'approche qui est utilisée qui vous met vous les communautés en avant plan, est une approche nécessaire et une approche louable. Notre contribution, est une contribution modeste à ce combat qui est le vôtre. Et nous espérons qu'à travers Espoir pour Tous vous accompagner dans cette dynamique de développement, dans la dynamique de votre conquête de votre propre progrès et de votre propre succès (...) », a-t-il dit.
A la fin de ce projet, les bénéficiaires devraient être capables de développer notamment une pépinière agroforestière et développer un leadership communautaire et participatif en vue d'assoir les actions sur l'appropriation locale des initiatives.