Dans une lettre requête datée du 31 janvier 2020 adressée au directeur des opérations du groupe de la Banque Mondiale en RDC qu'ACTUALITE.CD a pu consulter, le gouverneur Martin Kabuya sollicite la somme de 5.300.000 USD pour financer les travaux d'urgence de lutte anti érosive dans la ville de Kananga.
Pour appuyer cette demande de financement, le gouverneur Kabuya écrit : "actuellement, la situation de la ville de Kananga est devenue préoccupante à cause des pluies diluviennes de deux derniers mois qui ont davantage nourri 10 grandes têtes d'érosions en progression foudroyante".
Martin Kabuya indique dans sa lettre que ces érosions ont coupé la Route nationale 40 et attaquent l'aéroport national de Kananga sans oublier la Route nationale 1 Kananga-Tshikapa coupée au niveau du PK6 à Bena Mukangala et PK7 à Bena Mande à la sortie sud de la ville. Outre ces routes coupées, le gouverneur ajoute :
"Elles attaquent également les installations de la gare ferroviaire de la SNCC avec risque imminent d'emporter la principale voie ferrée Ilebo- Kananga-Lubumbashi...une partie de certaines infrastructures vitales de la ville notamment l'université notre dame du Kasayi, le Lycée Kele Kele, l'université pédagogique de Kananga, la prison centrale, le marché de Katoka ainsi qu'une bonne partie de la voirie urbaine".
Outre les érosions pour lesquelles Martin Kabuya sollicite un financement d'urgence, 57 autres sites d'érosions sont répertoriés à travers la ville de Kananga et le gouverneur Kabuya qui pense à une solution globale et durable, sollicite toujours de la Banque Mondiale des études pour un schéma directeur d'assainissement et drainage des eaux à intégrer dans un projet hors urgence.
Déjà lors de son séjour le mois dernier à Kananga, le directeur des opérations du groupe de la BM en RDC après avoir fait le tour de la ville, avait annoncé une enveloppe de 5.000.000$ en faveur du Kasaï Central pour engager la lutte contre les érosions. La requête de financement du gouverneur Kabuya s'inscrit dans le souci d'obtenir ces fonds en urgence avant les trois prochains mois qui s'annoncent plus pluvieux.
Sosthène Kambidi