Suspendues suite aux échauffourées du 6 et 7 janvier dernier, les activités académiques à l’Université de Kinshasa reprennent officiellement le 24 février prochain. Selon un communiqué signé par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, l’accès au campus est conditionné à l’acquittement de la première tranche des frais académiques, à verser aux différents comptes bancaires de l’établissement.
La première tranche est à payer entre le 3 février et le 21 février. Le paiement donne droit à la carte d’étudiant qui permettra à l’étudiant d’entrer dans l’enceinte de l’université et de participer aux cours. Pour les promotions de préparatoires et des premiers graduats, les frais qui s’élèvent à 490.000 FC sont payables en deux tranches, soit 290.500 FC d’acompte et 200.000 FC de solde. Fixés à 485.500 FC pour les classes montantes, les frais sont à payer en trois tranches soit 250.500 FC pour la première, 135.000 FC pour la deuxième et 100.000 FC pour la dernière. Toutefois, il est aussi autorisé à tout étudiant désireux de payer la totalité de le faire.
Ce même procédé est appliqué à l’IFASIC qui a repris avec le cours lundi dernier après une semaine de suspension consécutive à la protestation des étudiants contre la majoration des frais.
Ces montants à l’origine des troubles à l’UNIKIN qui ont occasionné mort d’hommes et le déguerpissement des étudiants, n’ont pas été revus à la baisse. Les professeurs et les autorités soutiennent que la décision a été prise en concertation avec la coordination estudiantine.
Fonseca Mansianga