L’inauguration de Kinshasa Digital Academy a eu lieu ce vendredi 31 janvier à Kinshasa. Située sur le boulevard du 30 juin en face de l’ambassade de France, l’académie va dispenser des formations intensives et pratiques du numérique durant 7 mois aux jeunes congolais assistés des experts locaux et internationaux. Les formés bénéficieront de l’accompagnement de l’académie pour une période de deux ans après la formation pour l’insertion professionnelle.
Les apprenants sont répartis sur deux métiers : le développeur web pour former un technicien capable de réaliser les fonctionnalités d’une application web et le référent digital pour un profil polyvalent capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et développer les projets numériques.
« Aujourd’hui nous sommes heureux d’inaugurer la Kinshasa Digital Academy qui va offrir des formations gratuites à la jeunesse congolaise dans le secteur du numérique. Aujourd’hui l’une de plus grandes problématiques de la jeunesse c’est l’emploi. Ce sont les formations qui ne sont pas en adéquation avec les marchés du travail. Nous Kinshasa Digital Adacdemy, notre offre s’articule autour de la mise en adéquation des jeunes avec le monde réel, avec le terrain. Pour ce faire nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions, les organisations qui sont sur terrain afin de mettre en place le programme », a déclaré Jean-Louis Mbaka, directeur-manager de Kinshasa Digital Academy.
Pour la première promotion, plus de 1000 candidatures ont été enregistrées. 40 jeunes dont 40% des filles ont été retenus après 4 étapes de sélection qui ont suivi l’examen de leurs motivations et appétences. Chacun d’eux a obtenu une bourse de 5500 USD permettant de couvrir entièrement les frais académiques et les matériels informatiques inclus. La société de télécommunication Orange RDC appuie l’académie avec 30 bourses octroyées aux apprenants durant deux années en sus de la connexion internet.
« Orange qui est notre partenaire principal nous offre la connexion internet et sponsorise sur deux ans, les bourses de 30 apprenants dans le but de le recruter à l’issue de la formation. Kinshasa Digital Academy va former 300 employés Orange aux compétences numériques fondamentales. Nous avons pour l’instant clôturé le recrutement pour la première promotion mais dans 7 mois nous allons ouvrir pour la deuxième promotion. Nous encourageons les jeunes à postuler massivement à la Kinshasa Digital Academy. Les formations sont gratuites, il faut juste être passionné, avoir une appétence pour le numérique et être disponible à 100%. Avec nos partenaires tels que Orange RDC, nous mettons les moyens nécessaires pour pouvoir financer les études des personnes qui seront choisies », a ajouté Jean-Louis Mbaka.
Le but pour Orange est de pouvoir recruter à la fin de la formation.
« Orange accompagne la formation des jeunes sur le métier du numérique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour cette raison, nous sommes très intéressés et évidemment très volontaires d’accompagner cette initiative. Derrière effectivement il y a un avantage également tout à fait direct c’est que les apprenants qui vont sortir de cette première promotion, certains d’entre eux seront certainement engagés par Orange qui aura besoin d’avoir des compétences qu’ils auront apprises et la technicité pour pouvoir effectivement travailler au sein de notre entreprise et améliorer ses résultats », a dit Steve Lusinde, secrétaire général de Orange RDC.
Les conseillers du président de la République, en charge du numérique et de la jeunesse ont représenté Félix Tshisekedi à cette cérémonie.
« Comme vous le savez, le président de la République a impulsé le plan national du numérique qui repose sur 4 piliers qui sont : les infrastructures, les usages applicatifs, le contenu et la gouvernance de la régulation. Le contenu c’est précisément au cœur de l’initiative d’aujourd’hui, à savoir une école décodeur pour que les jeunes congolais puissent maîtriser les outils numériques et qu’ils puissent répondre à des problématiques au niveau des entreprises. C’est vraiment un enrichissement pour l’écosystème congolais, pour l’emploi et pour l’économie congolaise. C’est à ce titre que la présidence de la République ne peut qu’appuyer ce type de projet porté par les privés en l’occurrence Kinshasa Digital, que je félicite pour l’investissement fait pour rénover le bâtiment et donner la possibilité à la jeunesse congolaise d’apprendre dans des très bonnes conditions. Le président de la République veut faire du numérique un levier pour la bonne gouvernance, l’émergence économique et le progrès social, je pense que c’est un bon chemin qui est entrepris pour pouvoir réussir ce défi pour la connaissance et la maîtrise du numérique par la jeunesse congolaise », a dit le conseiller du président de la République, en charge du numérique, Dominique Migisha.
Kinshasa Digital Academy prévoit également d’organiser les Hackathon, les ateliers, les masters class ainsi que les formations sur mesure des entreprises et les institutions dans son édifice. Plusieurs organisations et institutions dont la présidence de la République, l’Union Européenne, l’ambassade de France, de Suisse, d’Allemagne, Internews et Facebook sont partenaires de ce projet.
Fonseca Mansianga