Le ministère de la santé et ses partenaires ont organisé une cérémonie scientifique et de partage ce 30 Janvier, à l’occasion de la 2ème célébration de la journée nationale de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine. Cette journée a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de lutte contre les maladies tropicales négligées.
Quelques députés membres de la commission sociale et culturelle, présents à la cérémonie ont manifesté leur soutien à cette lutte et compte y faire participer leurs électeurs, compte tenu des avancées notamment avec la mise en circulation du fexinidazole.
" Nous avons répondu à l'invitation du ministère de la santé, nous sommes très contents des résultats qui nous ont été présentés, et nous félicitons toutes les équipes qui travaillent depuis des années sur cette maladie qui a fait beaucoup des morts depuis des années. Nous comme élus du peuple, notre apport c'est la participation à ces genres de forums pour marquer notre présence, celle de nos électeurs, mais aussi prendre l'engagement de participer. Nous au niveau de la l'Assemblée nationale, au financement par l'adoption du budget approprié à la recherche, nous voulons aussi qu'on nous dise s'il y a des lois qui doivent être votées pour pouvoir travailler sur le plan physiologique et médical mais aussi sociologique, et enfin nous voulons constituer des réseaux des parlementaires pour le lobbying parce qu'il faut aller chercher de l'argent, ici au niveau national, et sensibiliser au niveau national, provincial et local ", a dit Iyananio Moligi Simon Pierre, élu de Shabunda dans la province du Sud-Kivu, également premier vice-président de la commission sociale et culturelle à l'Assemblée nationale.
Ndjoloko Tambwe, également député membre de la commission sociale et culturelle, promet de sensibiliser ses électeurs sur cette maladie afin d’atteindre l’objectif de zéro cas de maladie du sommeil d’ici 2030.
" J'ai eu à soigner (il est médecin, Ndlr) les cas de trypanosomiase à mes premiers pas de médecine, et aujourd'hui avec la nouvelle molécule orale, avec cette avancée scientifique, je suis très soulagé, d'un autre côté en tant que parlementaire, c'est plus la mobilisation parce que nous sommes parmi les congolais qui connaissent mieux le vécu quotidien des citoyens de ce pays, et en tant que tel, nous avons un apport, nous avons été élu par des gens qui nous font confiance, nous allons profiter de cette confiance pour créer des passerelles de communication, de plaidoyer et de sensibilisation pour que davantage nous puissions être capables de nous dire qu'en 2030, on pourra réellement éliminer la Trypanosomiase Humaine Africaine en RDC ", a-t-il dit.
Les représentants de l’ambassadeur de la Belgique en RDC, de la fondation Bill gate, de l’OMS, de MSF notamment étaient présents à cette cérémonie.
Thérèse Ntumba