L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) demande à l'Administrateur général de l'Agence nationale de renseignements (ANR) d'ordonner la libération de 6 activistes pro démocratie du mouvement citoyen "Les Indignés de la situation sécuritaire en RDC" (MISS/RDC), arrêtés depuis le 27 janvier 2020 alors qu'ils se dirigeaient vers l'Ambassade du Rwanda à Kinshasa pour un sit-in.
Dans un communiqué signé ce 31 Janvier, ACAJ précise que "la police les avait interceptés à 20 m de l'Ambassade avant de les disperser violemment et arrêter sur place 6 à savoir : Nicole Kavira Kinyoma, Reagan Lukaya, Goreth Musangi, Pasteur Kawanga, Mohamed Tshimanga et Meta Rokiya".
Ainsi, l'ACAJ s'offusque de l'intervention des éléments de la police congolaise dans l'interpellation de ces activistes et recommande au numéro 1 de l'ANR d'ordonner la libération des membres de MISS/RDC pour "faire triompher la protection des libertés d'expression, d'opinion et manifestation publique pacifique".
Pour rappel, après le dépôt d’un mémorandum au Palais de la Nation et un sit-in devant le siège de la Monusco pour exiger le départ de ce dernier en septembre et octobre 2019, le Mouvement des Indignés de la Situation Sécuritaire en RDC (MISS) avait organisé un sit-in devant l’ambassade du Rwanda, pour exiger sa fermeture jusqu’au retour de la paix à l’Est de la RDC le 27 janvier à Kinshasa. Le mouvement avait également prévu d’autres actions devant l’ambassade des USA, de l’Union Européenne et l’Ouganda.
Jordan Mayenikini