Une manifestation pacifique se déroule depuis ce vendredi 31 janvier 2020 matin dans la cité de Ngandanjika (Lomami). Elle est une initiative de la société civile forces vives et la mutualité des originaires de Ngandanjika qui réclament que leur territoire soit annexé à la province du Kasaï Oriental.
« La manifestation est partie du parking de Luputa vers le bureau du territoire où les initiateurs entendent déposer leur mémorandum ayant trait à leur désir de réintégrer le Kasaï Oriental que rester dans Lomami », explique un journaliste basé à Ngandajika.
La police encadre la marche qui draine plusieurs personnes, et aucun incident n'est signalé jusqu'à présent.
Depuis le découpage administratif survenu en 2015 et qui avait vu l'ancienne province du Kasaï Oriental découpée en trois provinces (Kasaï Oriental, Sankuru et Lomami), les baluba de Ngandanjika qui se sont retrouvés dans Lomami ont toujours revendiqué leur appartenance au Kasaï Oriental. Ils considèrent la province de Lomami comme appartenant aux Kanyok et Songye qui se partagent l'essentiel des responsabilités politiques. Sur le plan accessibilité, Ngandanjika est plus rattaché à Mbuji Mayi, 93 Km qu'à Kabinda, chef-lieu de Lomami, 130 Km.
Sosthène Kambidi