L’ONG des droits de l’homme Institut Alternatives et Initiatives Citoyennes pour la Gouvernance Démocratique (IAICGD) a dénoncé, ce jeudi 30 janvier, la déportation de 15 adeptes d’une confession religieuse (Paul-Joseph Mukungubila) parmi les prisonniers qui ont été transférés dans la prison de Angenga en provenance de celle de Kassapa à Lubumbashi pour des faits d’insécurité.
Ces adeptes, selon l’ONG, ont été condamnés à des peines allant de 20 à la perpétuité, puis répertoriés par la suite parmi les personnes susceptibles de bénéficier des mesures de décrispation politique de l’accord de la Saint Sylvestre.
« Contre ces décisions, ils ont interjeté appel et attendaient que leur affaire soit fixée devant la Cour militaire (…). Curieusement et contre toute entente, les adeptes détenus à Lubumbashi se sont vus conduits, le samedi 25 janvier à l’aéroport de la Luano sans aucune information de leur destination. Interpellé, le Président de la Cour militaire n’a donné aucune information et il a fallu deux jours pour retracer et se rendre compte, aux dernières nouvelles, qu’ils ont été acheminés dans la prison de Angenga sans aucune information à leurs familles ni à leurs avocats », a déclaré Maître Sylvain Lumu, directeur de l’ ONG.
Et d’ajouter :
« L’IAICGD dénonce ces faits et en appelle au Chef de l’Etat et au Président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre de faire cesser cette violation manifeste des droits de l’homme en ordonnant la libération pure et simple de ces compatriotes car n’étant pas déjà condamnés définitivement ».
Des prisonniers condamnés pour des faits d'insécurité dans la ville de Lubumbashi, au total 81 personnes, ont été transférés le samedi 25 janvier dernier de la prison de Kassapa à Lubumbashi à celle de Angenga à Lisala (Equateur). Selon le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, c’est le gouvernement central qui a affrété un avion militaire pour ce transfèrement.
Lire aussi : Haut-Katanga : 81 prisonniers auteurs de l'insécurité à Lubumbashi transférés à Angenga
Japhet Toko