Le vice-ministre de la santé publique, Albert M'peti Biyombo a appelé mercredi 29 janvier les Congolais qui se déplacent régulièrement pour la Chine où sévit actuellement le coronavirus, de suspendre momentanément leurs voyages au risque d’amener cette maladie en RDC.
« Vue les échanges commerciaux et les mouvements fréquents des populations entre la RDC et la Chine, il y a risque que cette maladie arrive dans notre Pays (…). A nos citoyens et toute autre personne qui voyagent régulièrement vers la Chine, il leur est demandé de surseoir leur voyage jusqu'à nouvel ordre. Tous ceux qui reviennent de la Chine devront être identifiés et soumis aux instructions de nos services d’hygiène aux frontières », a déclaré le vice-ministre de la santé.
A l’en croire, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé à tous les pays d’être en alerte face à cette maladie de poumon due à un virus grippal et qui s’est propagé depuis dans d’autres pays.
« Cette maladie similaire à la grippe se manifeste par la fièvre, la toux, le rhume et les difficultés respiratoires. C’est une maladie grave, très contagieuse et mortelle. Elle se transmet d’une personne à une autre par contact avec les sécrétions nasales ou gouttelette de salive émise par la toux ou des éternuements des personnes affectées », a précisé Albert M'peti Biyombo.
Dans le but notamment de prévenir contre cette maladie, le Gouvernement, par le biais du ministère de la santé publique dit avoir pris toutes dispositions utiles.
« Tous nos services de santé spécialisés sont présents à toutes nos frontières terrestres, aériennes et maritimes avec le dispositif nécessaire pour sécuriser notre population (…) Il est recommandé à notre population d’observer ces quelques règles : se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec de gels hydro-alcoolique ou avec la cendre, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer ; éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects avec des grippe etc. », a ajouté A. M’peti Biyombo.
Le coronavirus a déjà fait 56 morts et près de 2.000 personne contaminées en Chine. Plusieurs pays ont pris des mesures. Les USA espèrent d’ailleurs faire partir un vol direct Wuhan (Chine) vers San Francisco pour rapatrier son personnel diplomatique et d’autres ressortissants américains.
Japhet Toko