L'infirmier titulaire du centre de santé Buganza (territoire de Rutshuru), Louis Second Gakuru a été enlevé lundi dernier par des inconnus. Il a été enlevé avec un infirmier stagiaire sur la route Kiwanja-Ishasha dans le groupement Binza.
Selon Innocent Gashamba, président de l'ordre national des infirmiers du Congo (ONIC)/Rutshuru qui livre la nouvelle, les ravisseurs exigent 4 000 USD pour libérer les otages. Les blouses blanches du territoire de Rutshuru exigent aux autorités de tout mettre en œuvre en vue de retrouver vivants les leurs.
« Ça nous inquiète sérieusement parce qu’un infirmier est 24h sur 24 au chevet du malade. Nous avons alerté les services de sécurité et même l'administrateur du territoire. Dans 48h si rien n'est fait en termes de trouver vivants nos deux infirmiers. Nous allons nous concerter pour des actions conséquentes. C’est peut-être le 25e infirmier qui est kidnappé dans en deux ans », a dit Innocent Gashamba.
L’insécurité bat son plein dans le groupe Binza à Rutshuru depuis quelques semaines. La semaine dernière, le préfet de l'Institut Katwiguru a été tué par balle par des hommes armés. Selon des sources sécuritaires, les combattants FDLR sont à la base de l’insécurité dans cette partie du pays.
Jonathan Kombi