La Police nationale congolaise (PNC) à Tshimbulu, situé à 120 Kilomètres de Kananga en territoire de Dibaya, a mis la main ce mardi 28 janvier sur un homme qui s'est toujours fait passer au téléphone pour l'auditeur supérieur près la Cour militaire de l'ex Kasaï Occidental.
Selon les sources policières, le faux magistrat militaire s'appelle François Kabongo et résidait dans la localité de Mfuamba (Dibaya) où il est connu comme pasteur au sein de l'église Fepaco universelle.
« Son mode opératoire consistait à appeler les commandants des sous commissariats et des différents postes de la police à travers tout le territoire de Dibaya qu'il menaçait d'arrestation. En contrepartie, il exigeait des sommes colossales allant de 300.000 à 500.000 Francs congolais. Par peur d'être arrêtées, les victimes lui versaient cet argent soit directement ou par personne interposée. Et c'est depuis deux ans qu'il opère », explique la police locale.
Et de poursuivre :
« Nous nous sommes renseignés à Kananga et l'auditeur supérieur ne reconnaît jamais avoir demandé de l'argent. Il y a 48 heures que ce même Monsieur a menacé d'arrêter certains de nos policiers. Nous lui avons tendu un guet-apens en lui demandant de venir prendre l'argent. Et ce matin, il est arrivé à Tshimbulu conduit par un motard. C'est ainsi que nous l'avons arrêté et il est passé aux aveux et a demandé pardon », ajoutent les mêmes sources qui révèlent que « ce faux magistrat militaire a cité certains responsables de la police comme faisant partie de sa bande».
Pour le moment, la police dit continuer avec les enquêtes avant de transférer cet escroc à Kananga pour être jugé.
Sosthène Kambidi