RDC - Maniema : Plus de 4700 déplacés dénombrés à Kasongo après des combats entre soldats et miliciens

Ph. ACTUALITE.CD

Plus de 4700 déplacés ont été dénombrés dans la commune rurale de Kasongo. Ces déplacés viennent de Salamabila dans le territoire de Kabambare voisin où des violents combats ont opposé, il y a deux semaines, les Forces Armées de la RDC aux Mai - Mai malaika. Ces statistiques ont été données par le Bourgmestre de la commune rurale de Kasongo après identification de ces personnes.

 

« L’identification des déplacés a été faite par les services de la commune rurale de Kasongo et la Caritas Développement du diocèse catholique de Kasongo. L’opération d’enregistrement se poursuit, car les déplacés continuent à venir. Si certains d’entre les déplacés sont logés dans des familles d’accueil, d’autres par contre ne trouvent pas le toit facilement. Cette présence massive a comme conséquence la hausse vertigineuse des denrées alimentaires dans la commune » a fait savoir à la presse locale de Kasongo Kimenya Shomari Kapopa.

Selon des sources locales, ces déplacés sont jusqu’ici sans assistance. A Salamabila dans le territoire de Kabambare voisin, il s’observe un retour graduel des déplacés.

Des médias locaux constatent ce retour depuis le samedi.

 

« Nous constatons le retour des personnes dans les routes et sentiers en provenance de Kilembwe et Wamaza. Ils rentrent chez eux. Ceci est accompli suite à la sensibilisation de l’Évêque Placide Lubamba la semaine dernière. Il faut ajouter à ça l’appel au retour lancé par le Chef de Guerre, le Cheik Hassan Huzaifa Mitende depuis la forêt. » rapporte à ACTUALITE.CD un journaliste local.  

 

Ce retour graduel est confirmé par le Ministre Provincial de l’intérieur, sécurité et ordre public. Roger Kimbwassa indique ce retour est rendu possible grâce à l’appel lancé par le Gouverneur Musafiri.

« Je confirme le retour de la population à Salamabila. Son Excellence Auguy Musafiri a lancé un message à la population pour qu’elle puisse rentrer chez elle. C’est à partir de ce message que la population adhère et rentre chez elle » a lancé Roger Kimbwassa.

Chadrack Londe, à Kindu