La jeunesse de la coalition présidentielle a répondu aux menaces d’Emmanuel Ramazani Shadary qui promettait de déstabiliser le pays au cas où on touchait à Albert Yuma, président du Conseil d’Administration de la Gécamine. Ces jeunes estiment que les propos du Secrétaire permanent du PPRD n'intimident ni le Président Félix Tshisekedi, encore moins la jeunesse de la coalition Cap pour le changement.
« Nous tenons à lui dire que ni le Président de la République, Chef de l'État, encore moins la jeunesse de la coalition Cach ne sont pas intimidés par ses propos. Par contre, la jeunesse de Cach et le peuple Congolais sont prêts à parer à toute éventualité pour défendre les valeurs de la démocratie, la bonne gouvernance, l'État de droit et nous lui tenons, lui et sa famille politique pour responsables de tout ce qui adviendrait, car, le rendez-vous est pour bientôt", disent les jeunes dans une déclaration lue par Mubenga Kayembe de l'UDPS-TSHISEKEDI.
Présents à la cérémonie d'échange des voeux, les élus du Cach, ont par le biais du Président du groupe parlementaire Cach, Léon Mubikayi, appelé ces jeunes au calme. Il leur a demandé de ne pas céder à la provocation de l'autre camp.
"Nous sommes au pouvoir, c'est nous qui gérons. Si nous nous mettons à répondre à toutes les provocations, nous allons échouer. Ils font tout ça pour nous distraire", leur dit-il.
Berith Yakitenge