À la fin de la cérémonie d'échange de voeux entre les jeunes et les élus de la coalition présidentielle, ce samedi 25 janvier à la Paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa, le Président du groupe parlementaire CACH s’est montré satisfait du bilan de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Au micro tendu par ACTUALITE.CD, a liste ce qu’il considère comme les hauts faits ayant marqué la première année du mandat de l'actuel chef de l'Etat
De la décrispation politique à la situation sécuritaire dans l'Est du pays, en passant par la gratuité de l'enseignement de base, la libération des prisonniers politiques et l'ouverture diplomatique, Mubikayi est optimiste pour la suite du mandat de Félix Tshisekedi.
« Le bilan est largement positif. Il ya la libération de prisonniers d'opinion ou prisonniers politiques. Franck Diongo est sorti de la prison, le chef spirituel de Budu dia Kongo [Ne Muanda semi] autrefois est en liberté. Moïse Katumbi peut circuler librement, Francis Kalombo et tous les autres. Ce sont des éléments très important. Il ya aussi la gratuité de l'enseignement de base. C’est la population qui en profite. Et le troisième élément, c'est l'ouverture diplomatique. Nous étions dans un pays vraiment fermé sur soi. Aujourd'hui avec le Président Félix Tshisekedi, tout marche bien. Aujourd’hui, notre budget est d’un un peu plus de 10 Milliards USD », a t-il déclaré.
L’une des épines encore dans le pied de l’actuel pouvoir reste l’insécurité particulièrement dans la partie Est du pays.
« Vous avez aussi l'Est de la République Démocratique du Congo. Vous savez que nos FARDC sont en train de prendre de l’avance sur des groupes armés qui étaient autrefois même entretenus par certains généraux et d'autres personnes ici à Kinshasa », a ajouté le député Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH).
Berith Yakitenge