Kwilu : absentes du gouvernement provincial, UDPS et UNC menacent de quitter la coalition FCC-CACH

Photo ACTUALITE.CD.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Union pour la nation congolaise (UNC) dans la province du Kwilu sont mécontents et menacent de quitter la coalition FCC-CACH car ils se disent non représentés dans le gouvernement provincial.

« Nos amis du FCC au pouvoir ne veulent pas travailler avec le CACH. Nous avions écrit au gouverneur mais c’est toujours des promesses. S'ils travaillent comme ça, nous allons nous séparer ici dans le Kwilu. Cette coalition n'existe pas dans la province du Kwilu. C'est pour cela que nous allons prendre notre position. », a déclaré samedi dernier à ACTUALITE.CD José Elenge, interfédéral de l'UNC/Kwilu.

C'est également la menace brandie par la fédération de l’UDPS/Tshisekedi dans cette province.

« La coalition FCC-CACH n'existe pas dans le Kwilu. Nous donnons le temps au gouverneur, qu'il raisonne car jusqu'à présent aucun membre de l'UDPS ne travaille », a pour sa part indiqué Elos Agibi, chargé de mobilisation à l'UDPS/Tshisekedi. 

Dans le camp du FCC, l’on demande aux deux partis de s’apaiser car le gouverneur n’a pas fini de nommer.

« Le gouverneur n'a fait que sortir les arrêtés portant nomination des ministres, des commissaires généraux aux postes de commandement et les arrêtés des membres des cabinets ministériels. Les arrêtés ne sont pas encore finis. Nous avons les arrêtés portant nomination des agents et cadres de la DGREK (Direction des recettes du Kwilu). Est-ce que tout le monde peut être ministre ?... Le CACH est pris en compte par le gouverneur Willy Itsundala, Il faut attendre », a affirmé Cyrille Ekwe, communicateur du FCC dans la province du Kwilu.

Vendredi dernier, l’UDPS, fédération du Maniema a annoncé son départ de la coalition FCC-CACH. 

« Nous disons au Président Félix que nos amis du FCC ne sont pas nos amis. C’est pourquoi, désormais nous membres de l’UDPS au niveau de la province du Maniema, nous ne considérons plus cette coalition. La coalition FCC-CACH n’a jamais existé au Maniema. Le FCC a privilégié de passer un accord avec les gens de LAMUKA. C’est pourquoi au niveau de la province du Maniema, nous n’allons plus considérer cette coalition. Fini avec avec le FCC parce que nous ne pouvons pas cohabiter avec les gens qui insultent notre Président de la République », a fait savoir Alfani Idrissa Mangala, président fédéral de l’UDPS au Maniema.

La coalition au pouvoir (FCC-CACH) traverse des moments de turbulences marqués par des attaques des uns contre les autres. Les derniers cas en date sont les déclarations consécutives à l’intention exprimée par Félix Tshisekedi de dissoudre l’Assemblée nationale si le FCC tentait de bloquer l’exécution de son programme.

En réaction à cette menace, Jeanine Mabunda a elle, brandi les dispositions constitutionnelles (article 148). Mabunda a aussi jugé mineur et indécent le débat autour de la dissolution de la chambre basse alors que la population connaît des « douleurs sociales ». Elle a surtout brandi la menace de “haute trahison” si Tshisekedi arrivait à dissoudre l’Assemblée nationale.

Jonathan Mesa, à Bandundu