Kamerhe: “il y a des germes qui existent et si nous ne les gérons pas bien, ça peut nous plonger dans la crise”

ACTUALITE.CD

Cela fait exactement un an que Félix Tshisekedi a été investi président de la RDC. Un an également que dure le mariage entre ces deux anciens adversaires politiques devenus alliés, un an de coalition mais qui n’a pas été de tout repos. ACTUALITE.CD a invité pour vous Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

« Dans ce premier volet, l’allier de l’actuel chef de l’Etat considère qu’il n’ ya pas (encore) crise au sein de la coalition FCC-CACH, mais il tire la sonnette d’alarme », a t-il déclaré.

Deux jours plus tôt, les députés CACH, estimaient que la crise était bel et bien là. Ils avaient estimé qu’il n’appartenait pas à Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement, d’assumer la charge de répondre au Chef de l’Etat, « quel que soit, les raisons et tenter d’engager l’Assemblée nationale pendant les vacances parlementaires ».

« En crise, je ne dirai pas, mais il y a des germes qui existent et si nous ne les gérons pas bien, ça peut nous plonger dans la crise. Nous ne sommes pas en crise, je suis un optimiste et je sais que la vie n’est pas une ligne droite, c’est une ligne brisée », a pour sa part réagi Vital Kamerhe. 

Les députés CACH soutenaient d’ailleurs que c’est une provocation de trop « venant d’un responsable d’une grande institution et membre du FCC, considéré comme allié ».

Selon Vital Kamerhe, ces défis mettent plus tôt à l’épreuve les capacités des alliés à se surmonter.

“Ce qui serait étonnant, c’est que nous évoluons sans qu’il y ait des couacs. Notre capacité de faire et notre sagesse d’homme d’Etat doivent à tout moment nous ramener à la raison, montrer notre capacité à surmonter les obstacles qui peuvent être sur le chemin de l’espérance du peuple congolais”, a t-il ajouté.

Suivez la suite de cette interview dans les minutes qui suivent sur toutes les plateformes de ACTUALITE.CD