Ebola en RDC : Impayés depuis 4 mois, les agents de la riposte au Sud – Kivu ont manifesté à Bukavu

Ph. ACTUALITE.CD

 

Les prestataires ayant œuvré dans la riposte contre la maladie à Virus Ebola sous coordination de la ville de Bukavu et territoire de Mwenga réclament leur salaire. Ils accusent 4 mois d’arriérés salariaux.

 

 

Mécontents, ils ont organisé un sit – in devant le cabinet du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour revendiquer leur salaire des mois d'août, septembre, Octobre et Novembre.

 

« Nous exigeons le paiement de 4 mois de salaires, 4 mois d'impayés, trop c'est trop, le salaire est un droit, OMS payez nous notre salaire, nous sommes partenaires de la riposte contre Ebola », eut – on lire sur les banderoles de ces protestataires. 12 août 2019,  le Sud – Kivu a été touché par un premier cas de la maladie à Virus Ebola.

 

Plus de 600 personnes avaient été employées dans les sous coordination de Bukavu et Mwenga. 

 

« Nous nous sommes mis pour éradiquer cette maladie en province mais curieusement la grande majorité de tous ceux-là qui sont intervenus dans la riposte jusqu'à présent ils n'ont pas encore été payés et ça nous inquiète parcequ'il n'y a pas Ebola au Sud-kivu mais le salaire reste quand même une dette » a dit Joël Omari, l'un des manifestants.

 

Ces prestataires, plus de 600 réclament leurs salaires auprès de l'UNICEF pour certains,  l'OMS et l'OIM pour d’autres. Une autre catégorie avait été embauchée par le gouvernement via le PDCC.

 

« Nous revendiquons 4 mois d'impatiemment pour les uns et 5 mois pour les autres parce que ceux-là qui sont dans les commissions des points de contrôle, travaillent jusqu'aujourd'hui pour vérifier, contrôler et sensibiliser les gens au lavage des mains mais ils ne sont pas payés et nous devons recouvrer parce que c'est une dette que nous doit le gouvernement et partenaires » explique Omari.

 

Ebola avait été maitrisé  au Sud-Kivu après avoir fait trois victimes.

 

 

Justin Mwamba