Le bilan de l’attaque de la localité de Mayi – Moya par des présumés rebelles de l’ADF, mercredi 21 Janvier, est passé de six à 9 morts, a indiqué le centre d’étude pour la promotion de la démocratie, la paix et les droits de l’homme (Cepadho), une ONG basée à Beni.
L’attaque a ciblé aux environs de 10h00 des civils dans le quartier « Beni » de Mayi Moya. « Le bilan provisoire, actualisé le soir de ce mercredi, fait étant de 9 personnes massacrées, une blessée ainsi qu'au moins 14 autres portées disparues », indique le Cepadho qui attribue ces exactions aux « terroristes islamistes » de l'ADF.
Le bilan risque de s'alourdir étant donné que les assaillants sont venus du côté oriental où nombreux civils se trouvaient dans leurs champs, estime l’ONG.
La soirée du mardi, l'armée a repoussé une attaque rebelle contre sa position dans la localité de Kokola, située près de Mayimoya.
Les assaillants sont allés affronter l’armée régulière vers 18h00 à KOKOLA et 19h00 à TEKELIBO avant d'être repoussés dans toutes leurs tentatives. Ils n’ont pas lâché.
Mercredi matin, autour de 9h30, ils auraient tendu une embuscade aux soldats venus en renforts à leurs compagnons d'armes à Kayitavula, ils ont été repoussés par « la puissance de feu » des militaires loyalistes, renseigne encore le Cepadho.
Christine Tshibuyi