Depuis le début de la semaine les supporters de Daring Club Motema Pembe (DCMP) vivent dans une psychose totale. En effet, il circulait une information selon laquelle l’Association Sportive V.Club a dénoncé l’utilisation illicite de joueurs Héritier Ngouelou Seda et Borel Tomandzoto, tous deux du Congo Brazzaville. Ce qui, en conséquence entraînerait, si les faits sont avérés, la disqualification du club vert et blanc de la coupe de la confédération et de la perte d’au moins 10 points en championnat national.
Rapproché par la rédaction d’ACTUALITE.CD, DCMP a botté en touche les allégations de son rival mais ce dernier insiste avoir des preuves tangibles. C’est dans la soirée du 14 janvier qu’une copie de la lettre de V.Club adressé à la Ligue Nationale de Football nous est parvenue. Il ressort finalement de ce document, la contestation d’un seul joueur, Borel Tomandzoto. Les vert et noir de Kinshasa dénonce son utilisation sans que le DCMP ait obtenu le certificat international de transfert (CIT) de l’ancien international U17 et U20 des Diables Rouges. Né en Août 2002, Tomandzoto a signé pour 3 saisons avec DCMP.
DCMP pas en danger pour la coupe de la confédération
A la lumière des choses, les immaculés en plein effervescence après la victoire (1-0) dimanche dernier contre Renaissance Sportive de Berkane (2ème avec 7 points ex aequo avec les Marocains), dans le cadre de la 4ème journée de la coupe de la confédération, ne court aucun risque sur le échiquier continental, puisque le milieu défensif n’a pas été enregistré parmi les 30 pour la compétition. Par contre, l’ancien joueur de l’Etoile du Congo a été enregistré et utilisé plusieurs fois au niveau national, ce qui occasionnerait des forfaits pour DCMP, dans le cas où, la revendication s’avère fondée. Toutefois, le club du président Vidiye Tshimanga peut avoir la vie sauve si la demande du certificat international de transfert a été formulée en son temps à la fédération congolaise de football (FECOFOOT).
Ce que dit le règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA
L’article 8 de l’annexe 3 de ce règlement qui parle de la procédure administrative pour les transferts de joueurs professionnels entre associations dit en son point 1 alinéa 1 que : tout joueur professionnel enregistré auprès d’un club affilié à une association ne peut être enregistré auprès d’un club affilié à une autre association qu’après qu’un certificat international de transfert (CIT) ait été délivré par l’ancienne association et que la nouvelle association a accusé réception dudit CIT.
Toutefois, l’article 8 point 2 alinéa 6 de l’annexe 3 précise que : si la nouvelle association ne reçoit pas de réponse dans un délai de quinze jours après avoir demandé le CIT, elle doit immédiatement enregistrer le joueur professionnel auprès de son nouveau club à titre provisoire (« enregistrement provisoire »). La nouvelle association doit saisir dans le TMS (système de régulation des transferts) les informations appropriées relatives à l’enregistrement du joueur. L’enregistrement provisoire deviendra définitif un an après la demande de CIT. La commission du statut du joueur pourra annuler un enregistrement provisoire si, durant ce délai d’un an, l’ancienne association présente des raisons valables expliquant pourquoi elle n’a pas donné suite à la demande de CIT.
Reste à savoir si le DCMP est dans ce cas précis pour échapper à la dénonciation de dauphins noirs en quête de positionnement en championnat. DCMP, deuxième du championnat national et bien parti pour passer à l’étape des quarts de finales de la coupe de la confédération est en poupe depuis l’avènement de l'entraîneur du Congo d’en face, Isaac Ngata. Métamorphosé, “Dora”, comme on l’appelle affectueusement par ses supporters, n’a concédé qu’une défaite en Afrique, contre Renaissance de Berkane et deux en championnat, contre Mazembe et Bazano à la phase aller. Le club se distingue cette saison par ses voyages souvent fructueux.
Fonseca Mansianga